«L'ouragan Oscar a touché terre dans les environs de Baracao», a indiqué l'institut météorologique cubain (INSMET) sur sa page Facebook. «La station météorologique de la pointe Maisi signale des vents soutenus de 80 km/h et une rafale de 116 km/h à 17h25» locales (23h25 en Suisse).
Oscar frappe Cuba en pleine crise énergétique, l'île se préparant à passer une troisième nuit sans courant en raison d'une panne survenue vendredi dans la principale centrale thermoélectrique située dans l'ouest du pays, qui a entraîné l'arrêt complet du réseau.
Les autorités de l'est de l'île «travaillent déjà d'arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l'imminence de l'ouragan Oscar», avait assuré le président Miguel Diaz-Canel dans un message publié samedi soir sur le réseau social X (ex-Twitter).
Le gouvernement espère rétablir l'électricité lundi soir. «Nous pouvons parler du fait qu'entre demain lundi matin, après-midi ou soir», le service sera rétabli pour la majorité des Cubains, a indiqué le ministre de l'énergie et des mines, Vicente de la O Levy.
Quelques centaines de milliers de Cubains ont pu bénéficier dans la journée de dimanche de quelques heures de courant, avant que la totalité du système électrique ne soit à nouveau paralysée, selon la compagnie nationale d'électricité (UNE).
«Une nouvelle déconnexion du système électrique national (SEN) s'est produite. Les travaux de rétablissement reprennent immédiatement», a indiqué sur X le ministère de l'énergie et des mines dimanche en fin d'après-midi.
Jeudi, à la veille de la panne générale, le président cubain avait annoncé que l'île se trouvait en situation d'«urgence énergétique» face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l'embargo que Washington impose à l'île depuis 1962.
Depuis trois mois, les Cubains souffrent de coupures de courant devenues de plus en plus fréquentes, avec un déficit énergétique national de 30%. Jeudi, ce déficit avait atteint 50%. Ces dernières semaines, dans plusieurs provinces, les coupures ont duré plus de vingt heures par jour.
A Cuba, l'électricité est produite par huit centrales thermoélectriques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que par plusieurs centrales flottantes louées à des entreprises turques, et des groupes électrogènes. Les pannes d'électricité ont été l'un des éléments déclencheurs des manifestations historiques du 11 juillet 2021. (sda/ats/afp)