International
Cuba

L'ouragan Oscar a touché terre à Cuba, plongée dans le noir

L'ouragan Oscar a touché terre à Cuba, plongée dans le noir

Alors que l'île subit depuis vendredi une panne d'électricité presque totale, l'ouragan Oscar a touché terre dimanche dans l'est de Cuba, avec des vents approchant les 130 km/h. La tempête s'est abattue dans la province de Guantanamo.
21.10.2024, 06:2521.10.2024, 06:25

«L'ouragan Oscar a touché terre dans les environs de Baracao», a indiqué l'institut météorologique cubain (INSMET) sur sa page Facebook. «La station météorologique de la pointe Maisi signale des vents soutenus de 80 km/h et une rafale de 116 km/h à 17h25» locales (23h25 en Suisse).

Oscar frappe Cuba en pleine crise énergétique, l'île se préparant à passer une troisième nuit sans courant en raison d'une panne survenue vendredi dans la principale centrale thermoélectrique située dans l'ouest du pays, qui a entraîné l'arrêt complet du réseau.

Les autorités de l'est de l'île «travaillent déjà d'arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l'imminence de l'ouragan Oscar», avait assuré le président Miguel Diaz-Canel dans un message publié samedi soir sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le gouvernement espère rétablir l'électricité lundi soir. «Nous pouvons parler du fait qu'entre demain lundi matin, après-midi ou soir», le service sera rétabli pour la majorité des Cubains, a indiqué le ministre de l'énergie et des mines, Vicente de la O Levy.

Bref retour de l'électricité

Quelques centaines de milliers de Cubains ont pu bénéficier dans la journée de dimanche de quelques heures de courant, avant que la totalité du système électrique ne soit à nouveau paralysée, selon la compagnie nationale d'électricité (UNE).

«Une nouvelle déconnexion du système électrique national (SEN) s'est produite. Les travaux de rétablissement reprennent immédiatement», a indiqué sur X le ministère de l'énergie et des mines dimanche en fin d'après-midi.

Jeudi, à la veille de la panne générale, le président cubain avait annoncé que l'île se trouvait en situation d'«urgence énergétique» face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l'embargo que Washington impose à l'île depuis 1962.

Depuis trois mois, les Cubains souffrent de coupures de courant devenues de plus en plus fréquentes, avec un déficit énergétique national de 30%. Jeudi, ce déficit avait atteint 50%. Ces dernières semaines, dans plusieurs provinces, les coupures ont duré plus de vingt heures par jour.

A Cuba, l'électricité est produite par huit centrales thermoélectriques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que par plusieurs centrales flottantes louées à des entreprises turques, et des groupes électrogènes. Les pannes d'électricité ont été l'un des éléments déclencheurs des manifestations historiques du 11 juillet 2021. (sda/ats/afp)

Ce nouveau drone de guerre capable de tuer fonctionne avec l'IA

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Floride a vécu l’une des pires matinées de l’année
Une fois n’est pas coutume, le «Sunshine State» a enfilé gants et doudounes mardi matin. Si le mercure a chuté jusqu’à -7 degrés au centre de la Floride, à l’aube, et sous les coups de fouet d’une bise glaciale, il ne faisait pas plus de 7 degrés (ressenti 1º) à Miami. Et les conséquences de ce froid de canard sont parfois cocasses: une vague nationale de moqueries et des iguanes qui tombent du ciel. Ambiance.
Palmiers, plages, mini-shorts et soleil plombant. Quand les Américains veulent déconnecter quelques jours et faire le plein de vitamine C, le sud de la Floride reste la destination star. Enfin... la plupart du temps. Car, cette semaine, Miami se mange le même vortex polaire que le reste des Etats-Unis. Une vague de températures glaciales, en provenance du Canada, qui risque même de faire débouler la neige ailleurs dans le pays.
L’article