International
Cuisine

Ce prix Nobel veut économiser de l'énergie et fâche l'Italie

Surtout. Ne. Faites. Jamais... ça. Vraiment. Sous. Aucun. Prétexte.
Surtout. Ne. Faites. Jamais... ça. Vraiment. Sous. Aucun. Prétexte.twitter

Ce prix Nobel veut économiser de l'énergie en rudoyant nos estomacs

Il s'appelle Giorgio Parisi. Il est italien et prix Nobel de physique. Désormais, tout le pays rêve de le faire bouillir dans l'eau (scandaleuse) de ses spaghetti (caoutchouteux).
09.09.2022, 09:5309.09.2022, 10:19
Suivez-moi
Plus de «International»

On pensait le Conseil fédéral imbattable dans la course aux injonctions absurdes pour économiser quelques kilowattheures. Mais oui, souvenez-vous. La semaine dernière, Guy Parmelin nous conseillait (par exemple) d'acheter «un tapis pour isoler le sol avec style» ou de couvrir nos casseroles au moment de faire bouillir de la flotte.

C'était sans compter avec un Italien qui a... comment pourrait-on dire... le goût du risque. Cette semaine, sur son compte Facebook, Giorgio Parisi a aligné quelques mots qui ont littéralement scandalisé tout son pays. Pourtant, Monsieur Parisi n'est pas le premier chasseur d'attention venu. En 2021, pendant que nous tentions tous de terminer l'année avec élégance, l'homme le plus détesté d'Italie (on exagère à peine), a reçu le prix Nobel de physique.

Parisi a été applaudi pour sa...

«...découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à planétaire»
On dirait (un peu) un méchant dans James Bond qui menace le monde de tout faire péter.

C'est lui:

Image

Et ça tombe plutôt bien. Le désordre, depuis que le monsieur a manqué une occasion de se taire, c'est sa spécialité. A 74 ans, au lieu de s'occuper paisiblement de ses tomates dans le potager ou de ses petits-enfants dans la bonne humeur, Giorgio Parisi a préféré donner un conseil. (Immense bourde.)

Son conseil?

«Après avoir porté l'eau à ébullition, vous y jetez les pâtes et attendez 2 minutes... vous pouvez alors éteindre le gaz en toute sécurité, utiliser un couvercle et calculer une minute supplémentaire. Au moins 8 minutes d'économie de gaz!»

L'eau de cuisson des Italiens n'a fait qu'un tour. Au point que son compte Facebook a littéralement débordé comme une casserole (couverte).

Petit extrait de l'ambiance:

GIF animéJouer au GIF

Pour expliquer à quel point le sujet fait bouillir ce peuple gastronome, le chef Antonello Colonna est sorti de sa cuisine pour s'épancher dans les colonnes du quotidien La Repubblica. Dire qu'il n'est pas convaincu est un euphémisme.

«Cuites ainsi, les pâtes seraient caoutchouteuses!»
Antonello Colonna, chef cuistot

Chef cuistot vs. scientifiques

Le prix Nobel, lui, s'en fout: il persiste et signe. Nul besoin de faire danser les bulles pour cuire des spaghetti. L'eau chaude suffit. Point. D'autant qu'un confrère chimiste est venu récemment au chevet de son argumentaire. Dans une vidéo baptisée «Mettez les pâtes et éteignez le feu», ce scientifique démontre, tout sourire, que ça fonctionne. Une séquence visionnée à 3 millions de reprises. Il faut dire que son compte abrite 267 000 abonnés.

Au fond, la vraie question est la suivante: Faut-il aller jusqu'à piétiner un savoir-faire ancestral pour être en mesure de se chauffer cet hiver sans avoir à vider son troisième pilier? A l'heure où encore trop d'inconscients se persuadent de cuisiner des carbonara en se contentant de verser un litre de crème et des dés de jambons dans des cornettes, la réponse devrait être "NON".

Trois solutions s'offrent donc aux êtres humains qui ont du goût.

  • Créer un prix Nobel de la cuisson des pâtes al dente.
  • Interdire tout scientifique d'entrer dans une cuisine.
  • Décider de ne plus se chauffer du tout. Pour continuer de bouffer des paccheri al ragù qui n'ont pas la tronche d'un vulgaire pot-au-feu.

(fv)

Image
Zelensky: "Emmanuel, appelle Poutine pour lui dire stop!"
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate partage une photo inédite
Kate a l'habitude de prendre des photos de ses enfants à l'occasion de leurs anniversaires, et de les publier sur les comptes officiels qu'elle partage avec son époux le prince William, héritier du trône britannique.

La princesse Kate, actuellement soignée pour un cancer, a maintenu malgré la maladie la tradition en dévoilant mardi un nouveau cliché pris par ses soins de son fils cadet Louis, à l'occasion de son 6e anniversaire.

L’article