Vous rêviez de vous engager pour défier Vladimir Poutine sur le terrain de la guerre? Bonne nouvelle: en prenant «des douches pas trop chaudes, vous économisez beaucoup d’eau chaude» et vous aurez déjà l'impression de tenir tête au grand méchant du Kremlin. Histoire qu'on ne fête pas Noël congelé et dans le noir, le Conseil fédéral a ressorti, mercredi, tout l'attirail marketing déjà largement amorti durant la pandémie de Covid-19.
Cette boîte à outil est plus communément appelée «responsabilité individuelle». Sauf qu'au lieu de se désinfecter les mains, on passera les prochains mois à se les savonner à l'eau froide. Pour faire court, et selon la conférence de presse menée par Guy Parmelin mercredi, il faudra cuisiner, se laver et s'éclairer le moins possible. Du moins, le plus promptement possible. Des douches éclair au lieu de huit bains par jour et un «couvercle» sur l'eau des pâtes seront déjà un bon début.
Important: ne partez surtout pas deux semaines en vacances en laissant le four, l'aspirateur, le sextoy et toutes les lumières allumés.
Oui, le Conseil fédéral nous conseille officiellement de choisir un tapis «avec style» pour contrer la grave menace de pénurie d'énergie qui plane sur notre pays. Il y a fort à parier qu'Ikea mijote déjà une petite campagne pour vanter les mérites du magnifique modèle Svärdborg: «L'énergie est limitée. Pas notre créativité.»
Bref, une campagne nationale qui devrait logiquement faire un four. Les Suisses n'aiment pas qu'on les prenne pour des enfants. Surtout quand la plupart des petits gestes présentés dans cet inoffensif catalogue de bonnes manières énergétiques, sont déjà largement appliqués.
Restons optimistes: Avec ces injonctions fédérales, Poutine réfléchira à deux fois avant de nous couper les vivres. Et puis, peut-être que davantage de Suisses auront l'élégance de cuire leurs spaghetti al dente.
Berne a dépensé beaucoup trop... d'énergie pour pas grand-chose. L'intelligence, c'est comme l'énergie, elle est limitée. Ne la gaspillons pas en inventant l'eau tiède.