Après les terrasses et le sport, Emmanuel Macron, le président français, va promouvoir la réouverture des lieux culturels. Une bonne occasion pour donner le coup d'envoi d'un «Pass Culture» de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans, indique Libération.
Cette initiative sociale intervient après le «Pass sport» de 50 euros pour les jeunes de familles modestes qui s'inscrivent dans un club sportif.
Ce nouveau «pass» pourra être dépensé de nombreuses façons:
Les lieux culturels sont ouverts ! #VivreLaCulture 🎉@MinistereCC @gouvernementFR pic.twitter.com/quCF5bBF7t
— pass Culture (@pass_Culture) May 19, 2021
Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, souligne les autorités dans un communiqué repris par Le Parisien.
Le président échangera prochainement avec des jeunes ayant déjà expérimenté le Pass culture ainsi qu'avec des commerçants qui en ont bénéficié. Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d'euros en France. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant. (ga)