DE | FR

La France donne 300 euros aux jeunes pour booster la culture

epa09182786 A visitor looks at a painting of Russian artist Pavel Pepperstein 'Napoleon in Moscow' during a press visit of the exhibition 'Napoleon? More! hosted at the Musee de l'Armee (military museum) at the Hotel des Invalides in Paris, France, 07 May 2021. The exhibition shows comtemporary artworks with the collections of the Invalides National Hotel two days after the official commemoration of the bicentenary of French Emperor Napoleon Bonaparte's death and provoked a reaction from the Napoleon Foundation for placing a work representing a horse skeleton above Napoleon's tomb.  EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON

Les musées et autres activités culturelles ont rouvertes le 19 mai. Image: sda

Qualifié par le gouvernement de «chantier culturel prioritaire», une carte permettant d'accéder à plein de lieus culturels et même à des cours est accessible à tous les jeunes de 18 ans.



Après les terrasses et le sport, Emmanuel Macron, le président français, va promouvoir la réouverture des lieux culturels. Une bonne occasion pour donner le coup d'envoi d'un «Pass Culture» de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans, indique Libération.

Cette initiative sociale intervient après le «Pass sport» de 50 euros pour les jeunes de familles modestes qui s'inscrivent dans un club sportif.

Ce nouveau «pass» pourra être dépensé de nombreuses façons:

Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, souligne les autorités dans un communiqué repris par Le Parisien.

Le président échangera prochainement avec des jeunes ayant déjà expérimenté le Pass culture ainsi qu'avec des commerçants qui en ont bénéficié. Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d'euros en France. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant. (ga)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un an avant la fin de son mandat, Macron a-t-il tenu ses promesses?

S'il ne s'est pas dédit de ses annonces en matière d'économie, le président ne peut pas s'enorgueillir d'avoir su prendre le train en marche de l'écologie.

François Mitterrand et le programme commun, Jacques Chirac et ses livres-programmes, François Hollande et ses «60 engagements»? Moins pressé que ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a fini par jouer le jeu des promesses présidentielles au début de l'année 2017.

Sommé de sortir du bois et de dévoiler une ligne politique encore floue, le candidat d'En Marche! résumait son programme dans un livret de 30 pages publié en février, deux mois avant le premier tour de l'élection présidentielle. «Au …

Lire l’article
Link zum Artikel