Le drame familial, The Power of the Dog, un western, a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique. Le film a également valu un trophée à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion et à l'acteur secondaire australien Kodi Smit-McPhee. Le film musical West Side Story de Steven Spielberg a également remporté trois Golden Globes. Outre le prix de la meilleure comédie/comédie musicale, l'actrice principale Rachel Zegler et l'actrice secondaire Ariana DeBose ont été récompensées.
Le sombre western de Jane Campion The Power of the Dog devient le deuxième film réalisé par une femme à remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique. Il a également remporté les prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee.
Ce film, qui interroge les stéréotypes masculins dans le Montana des années 1920 avec Benedict Cumberbatch en cow-boy toxique, a été diffusé par Netflix avec une sortie limitée en salle et a reçu des critiques élogieuses.
Il a remporté cette récompense grâce à son rôle principal dans le drame sportif King Richard. Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog) et Denzel Washington (Macbeth), entre autres, étaient en lice avec Smith.
Elle a remporté la distinction grâce à son rôle principal dans le film Being the Ricardos. Kristen Stewart (Spencer), Jessica Chastain (Eyes of Tammy Faye) et Lady Gaga (House of Gucci) étaient notamment en lice avec Kidman.
L'actrice et chanteuse Rachel Zegler a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie/comédie musicale. La jeune femme de 20 ans a su convaincre avec son rôle dans le film musical de Steven Spielberg West Side Story. Elle s'est imposée entre autres face à Jennifer Lawrence (Don't Look Up) et Emma Stone (Cruella).
Andrew Garfield a remporté le Golden Globe de l'acteur principal dans une comédie/comédie musicale. Il s'est montré convaincant dans Tick, Tick...Boom! du réalisateur Lin-Manuel Miranda. C'est la première fois qu'il remporte un Globe dans sa carrière. Garfield s'est imposé, entre autres, face à Leonardo DiCaprio (Don't Look Up) et Peter Dinklage (Cyrano).
Jane Campion a remporté le Golden Globe de la meilleure mise en scène avec le western The Power of the Dog. Outre la Néo-Zélandaise, Kenneth Branagh (Belfast) et Steven Spielberg (West Side Story) étaient notamment nominés. L'année dernière, la réalisatrice Chloé Zhao avait remporté le Globe de la réalisatrice avec le road-movie Nomadland. Pendant des décennies, seule une poignée de réalisatrices avaient été nominées. Barbra Streisand était la seule femme à avoir remporté un Globe dans la réalisation, avant Zhao, pour Yentl (1984).
Le compositeur vedette Hans Zimmer (64 ans) a remporté un autre trophée Golden Globe. Le natif de Francfort a remporté le prix de l'Association de la presse étrangère (HFPA) avec sa composition pour le drame de science-fiction Dune. Il s'agissait de sa 14ᵉ nomination dans la catégorie meilleure musique de film.
Il a déjà remporté deux Globes, en 1995 pour Le Roi Lion et en 2001 pour Gladiator. Quatre autres candidats étaient en lice avec Zimmer, le Britannique Jonny Greenwood (The Power of the Dog), le Français Alexandre Desplat (French Dispatch), l'Espagnol Alberto Iglesias (Parallele Mütter) et l'Américaine Germaine Franco (Encanto).
Le film musical de Steven Spielberg West Side Story a remporté le Golden Globe dans la catégorie comédie/comédie musical. Le film s'est imposé entre autres face à des candidats comme Licorice Pizza, Cyrano et Don't Look Up. L'actrice principale Rachel Zegler et l'actrice secondaire Ariana DeBose ont également été récompensées par des Globes.
La 79e cérémonie des Globe s'est déroulée sans nominés ni invités vedettes. Le gala télévisé habituel n'a pas eu lieu. Les noms des gagnants ont été communiqués sur les médias sociaux de l'organisation.
L'année dernière, des critiques avaient été émises sur l'absence de Noirs parmi les dizaines de membres du jury et sur le fait que les jurés de l'association de la presse étrangère HFPA avaient souvent accepté des privilèges tels que des voyages et des dîners de gala coûteux. La chaîne de télévision NBC a alors annulé la diffusion, de nombreux studios de cinéma ont mis fin à leur collaboration avec la HFPA et certaines stars, dont Tom Cruise, ont rendu leur prix. (jah/ats)