International
Culture

Le Nobel de littérature va à l'écrivain norvégien Jon Fosse

Image

Le dramaturge norvégien Jon Fosse remporte le Nobel de littérature

Ecrivain touche-à-tout, dramaturge mondialement connu, Jon Fosse a reçu le prix Nobel de littérature ce jeudi. Il se dit «bouleversé et reconnaissant».
05.10.2023, 13:0905.10.2023, 19:38
Plus de «International»

Le prix Nobel de littérature est attribué cette année à l'auteur norvégien Jon Fosse. C'est ce qu'a annoncé l'Académie suédoise jeudi à Stockholm.

«Le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à l'auteur norvégien Jon Fosse pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui donnent une voix à l'indicible», a écrit le jury sur X.

Quand le dramaturge a appris la nouvelle, «il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège», a dit Mats Malm, secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, après l'annonce. Fosse a déclaré:

«Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu'il s'agit d'une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération»
Jon Fosse

Ecrivain touche-à-tout

Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d'un accès peu facile pour le grand public. Il fait pourtant partie des auteurs vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.

Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre «Someone is going to come» («Quelqu'un va venir»), mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris. Son roman «La Remise à bateaux» (1989), lui gagne l'estime de la critique.

Son œuvre, similaire à celle de Samuel Beckett, partage la vision pessimiste de ses prédécesseurs, selon la biographie de Jon Fosse publiée par l'Académie. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces documents sont mortels pour Donald Trump
Le rapport du procureur spécial Jack Smith, publié mercredi, dévoile des détails explosifs sur le rôle de l'ex-président lors de la prise du Capitole.

Lorsque JD Vance a été interrogé sur le rôle de Donald Trump dans la prise du Capitole, lors du débat entre les deux candidats à la vice-présidence, le sénateur de l'Ohio s'est contenté de cette vague réponse: «Je suis concentré sur l'avenir». Une mauvaise réponse, incontestablement, car dès le lendemain, JD Vance et son patron se retrouvaient déjà rattrapés par le passé.

L’article