International
Culture

Le Nobel de littérature va à l'écrivain norvégien Jon Fosse

Image

Le dramaturge norvégien Jon Fosse remporte le Nobel de littérature

Ecrivain touche-à-tout, dramaturge mondialement connu, Jon Fosse a reçu le prix Nobel de littérature ce jeudi. Il se dit «bouleversé et reconnaissant».
05.10.2023, 13:0905.10.2023, 19:38

Le prix Nobel de littérature est attribué cette année à l'auteur norvégien Jon Fosse. C'est ce qu'a annoncé l'Académie suédoise jeudi à Stockholm.

«Le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à l'auteur norvégien Jon Fosse pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui donnent une voix à l'indicible», a écrit le jury sur X.

Quand le dramaturge a appris la nouvelle, «il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège», a dit Mats Malm, secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, après l'annonce. Fosse a déclaré:

«Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu'il s'agit d'une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération»
Jon Fosse

Ecrivain touche-à-tout

Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d'un accès peu facile pour le grand public. Il fait pourtant partie des auteurs vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.

Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre «Someone is going to come» («Quelqu'un va venir»), mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris. Son roman «La Remise à bateaux» (1989), lui gagne l'estime de la critique.

Son œuvre, similaire à celle de Samuel Beckett, partage la vision pessimiste de ses prédécesseurs, selon la biographie de Jon Fosse publiée par l'Académie. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Si la Russie venait à gagner, Poutine aurait un problème»
Selon le politologue russe Dmitri Orechkine, de fortes turbulences intérieures menacent la Russie si la guerre venait à se terminer. Interview en exil.
Le politologue et géographe Dmitri Orechkine, 72 ans, a quitté la Russie il y a de nombreuses années. Comme de nombreux autres critiques du Kremlin, il y a été inscrit sur la liste des «agents étrangers». Dans l'interview qui suit, il nous explique dans quelle mesure la société russe est préparée à une éventuelle fin de la guerre en Ukraine, pourquoi Vladimir Poutine n’est utile à son peuple qu’en période de conflit, et pourquoi l’esprit de nombreux citoyens russes est «post-soviétique».
L’article