International
Culture

Le Nobel de littérature va à l'écrivain norvégien Jon Fosse

Image

Le dramaturge norvégien Jon Fosse remporte le Nobel de littérature

Ecrivain touche-à-tout, dramaturge mondialement connu, Jon Fosse a reçu le prix Nobel de littérature ce jeudi. Il se dit «bouleversé et reconnaissant».
05.10.2023, 13:0905.10.2023, 19:38
Plus de «International»

Le prix Nobel de littérature est attribué cette année à l'auteur norvégien Jon Fosse. C'est ce qu'a annoncé l'Académie suédoise jeudi à Stockholm.

«Le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à l'auteur norvégien Jon Fosse pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui donnent une voix à l'indicible», a écrit le jury sur X.

Quand le dramaturge a appris la nouvelle, «il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège», a dit Mats Malm, secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, après l'annonce. Fosse a déclaré:

«Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu'il s'agit d'une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération»
Jon Fosse

Ecrivain touche-à-tout

Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d'un accès peu facile pour le grand public. Il fait pourtant partie des auteurs vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.

Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre «Someone is going to come» («Quelqu'un va venir»), mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris. Son roman «La Remise à bateaux» (1989), lui gagne l'estime de la critique.

Son œuvre, similaire à celle de Samuel Beckett, partage la vision pessimiste de ses prédécesseurs, selon la biographie de Jon Fosse publiée par l'Académie. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ultimes heures pour les candidatures aux législatives en France
Suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les candidats aux législatives ont jusqu'à ce dimanche 18h pour se déclarer. Entre alliances inédites, dissidences à gauche et ralliements à droite, le paysage politique français se redessine à grande vitesse avant les scrutins des 30 juin et 7 juillet.

Une semaine après la décision choc du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, les électeurs français vont découvrir dimanche soir la liste des candidats aux législatives au terme de tractations, d'alliances et de dissidences qui ont bouleversé le paysage politique du pays.

L’article