International
Cybercrime

La récente panne d'Internet n'est «pas causée» par une cyberattaque

Une panne mondiale d'Internet qui révèle la fragilité du système mondial

Jeudi, des compagnies aériennes et des banques, principalement aux Etats-Unis et en Australie, ont été victimes d'une panne majeure.
18.06.2021, 08:1318.06.2021, 16:42

La panne mondiale d'Internet ayant affecté, jeudi, des banques et des compagnies aériennes, notamment en Australie et aux Etats-Unis, n'a pas été causée par une cyberattaque, a affirmé, vendredi, le fournisseur américain de services Akamai. Le problème technique a été résolu.

Selon Akamai, le problème a été résolu en un peu plus de quatre heures, mais la plupart des sites Internet n'ont été touchés que pendant environ une heure.

Qui a été touché avec quelles conséquences

Akamai a précisé qu'environ 500 de ses clients avaient été privés de connexion à Internet, suite à un problème avec l'un de ses produits de sécurité sur le réseau. Cela concerne en particulier:

  • Les compagnies aériennes American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines.
  • La plupart des grandes banques d'Australie.

Quelles étaient les causes de la panne?

«L'incident n'a pas été causé par une mise à jour du système ni par une attaque informatique», a précisé la société. Son origine, a-t-elle ajouté, un problème de routage des données, auquel il a depuis été remédié. Il était lié à un produit visant à éviter les attaques par déni de service (DDoS), consistant en un envoi massif de données sur un serveur pour le rendre inopérant.

Des questions vis-à-vis de notre dépendance à Internet

Cette panne est le dernier incident en date à concentrer l'attention sur la stabilité des plateformes Internet vitales pour l'économie et sur le rôle-clé joué par une poignée d'entreprises, pour la plupart inconnues du grand public, dans le fonctionnement d'Internet.

La semaine dernière, des sites de médias et du gouvernement américain, notamment ceux de la Maison-Blanche, du New York Times et d'Amazon, ont été temporairement touchés par un problème survenu chez la société américaine Fastly, qui offre un service pour accélérer la vitesse de chargement des pages Internet. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle explique pourquoi «les décès risquent d'exploser à Gaza»
Un mois et demi après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, la situation reste catastrophique. Alors que l'hiver approche, Médecins sans frontières redoute une nouvelle explosion des décès. Entretien.
A Gaza, la trêve ne tient qu'à un fil. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 10 octobre dernier, l'enclave a été bombardée à plusieurs reprises. Selon le ministère gazaoui de la santé, au moins 345 Palestiniens ont été tués par les frappes de l'Etat hébreu au cours du dernier mois et demi.
L’article