International
Cybercrime

Les Etats-Unis dénoncent une cyberattaque soutenue par la Chine

Les Etats-Unis dénoncent une grosse cyberattaque parrainée par la Chine

Un cyber-acteur parrainé par la Chine a infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des Etats-Unis, ont affirmé ce mercredi Washington, ses alliés occidentaux et Microsoft. Ils avertissent que des campagnes similaires pourraient avoir lieu dans le monde entier.
25.05.2023, 08:5925.05.2023, 12:52
Plus de «International»

Dans un avis conjoint, les autorités chargées de la cybersécurité aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont mis en garde mercredi 24 mai contre «un groupe d'activités» associé à «un cyber-acteur parrainé par l'Etat de la République populaire de Chine, également connu sous le nom de Volt Typhoon». Et d'ajouter:

«Cette activité affecte les réseaux des secteurs d'infrastructures critiques des Etats-Unis et l'entité qui mène l'attaque pourrait appliquer les mêmes techniques (...) dans le monde entier»

La communication des Etats-Unis dans le viseur

Dans un communiqué séparé, Microsoft a expliqué que «Volt Typhoon» est actif depuis la mi-2021 et qu'il a ciblé, entre autres, des infrastructures essentielles dans l'île de Guam, qui héberge une importante base militaire américaine dans l'océan Pacifique.

Cette campagne risque de «perturber les infrastructures de communication essentielles entre les Etats-Unis et la région asiatique lors de crises futures», a averti Microsoft. «Le comportement observé suggère que l'acteur de la menace a l'intention de faire de l'espionnage et de conserver l'accès (aux infrastructures) sans être détecté aussi longtemps que possible», a ajouté le groupe technologique américain. (ats/mndl)

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article