Un cyber-acteur parrainé par la Chine a infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des Etats-Unis, ont affirmé ce mercredi Washington, ses alliés occidentaux et Microsoft. Ils avertissent que des campagnes similaires pourraient avoir lieu dans le monde entier.
25.05.2023, 08:5925.05.2023, 12:52
Dans un avis conjoint, les autorités chargées de la cybersécurité aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont mis en garde mercredi 24 mai contre «un groupe d'activités» associé à «un cyber-acteur parrainé par l'Etat de la République populaire de Chine, également connu sous le nom de Volt Typhoon». Et d'ajouter:
«Cette activité affecte les réseaux des secteurs d'infrastructures critiques des Etats-Unis et l'entité qui mène l'attaque pourrait appliquer les mêmes techniques (...) dans le monde entier»
La communication des Etats-Unis dans le viseur
Dans un communiqué séparé, Microsoft a expliqué que «Volt Typhoon» est actif depuis la mi-2021 et qu'il a ciblé, entre autres, des infrastructures essentielles dans l'île de Guam, qui héberge une importante base militaire américaine dans l'océan Pacifique.
Cette campagne risque de «perturber les infrastructures de communication essentielles entre les Etats-Unis et la région asiatique lors de crises futures», a averti Microsoft. «Le comportement observé suggère que l'acteur de la menace a l'intention de faire de l'espionnage et de conserver l'accès (aux infrastructures) sans être détecté aussi longtemps que possible», a ajouté le groupe technologique américain. (ats/mndl)
Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
TikTok annonce sa fermeture aux Etats-Unis, faute d'accord avec l'administration Biden sur son avenir.
«TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier», soit dimanche, a annoncé la populaire application sur X vendredi soir, à moins que «le gouvernement de Joe Biden ne garantisse la non-application de la loi» qui interdit la plateforme aux Etats-Unis sauf si son propriétaire chinois accepte de la vendre.