L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol «est la cible de hackers prorusses depuis le 19 avril». Le trafic aérien n'a toutefois pas été affecté. Selon les déclarations d'un haut responsable au Wall Street Journal, les systèmes de sécurité aérienne sont bien protégés et isolés de tout réseau potentiellement piratable.
Si le trafic aérien n'a pas été touché, ce n'est pas le cas du système de communication interne. Les 2000 collaborateurs se sont vus contrait de communiquer via d'autres logiciels. Jeudi, le site web était inaccessible ou mettait du temps à se charger. Sur le «Network Operations Portal» (NOP) de l'organisation se trouvait un avis aux compagnies aériennes les invitant à soumettre leurs plans de vol par d'autres canaux.
⚠️ @Eurocontrol is still suffering temporary connectivity issues which may affect NM services using internet connection.
— AirRobats (@airrobats) April 20, 2023
Therefore they recommend that AOs file their flight plans via other channels.#flight #europe pic.twitter.com/0ra8dXyuvI
Eurocontrol est une autorité européenne qui compte 41 États membres et qui surveille et optimise l'espace aérien européen pour le trafic aérien.
Toujours d'après les recherches du Wall Street Journal, le groupe de pirates informatiques russes Killnet avait annoncé sur Telegram une attaque contre l'organisation. Le groupe aurait ainsi appelé d'autres pirates à un marathon de 100 heures. Il pourrait s'agir d'une attaque DDoS, au cours de laquelle un serveur est bombardé par un flot de demandes. Dans un autre message Telegram, Killnet aurait justifié son action par le fait qu'Eurocontrol est lié à l'Otan et soutient l'Ukraine.
(wan)
Traduit et adapté de l'allemand par sia