International
Cybercrime

Des hackers prorusses attaquent la sécurité aérienne européenne

Des hackers prorusses attaquent la sécurité aérienne européenne

Des pirates informatiques s'en sont pris au site web de l'agence européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol, le mettant temporairement hors service. Le trafic aérien n'a pas été affecté.
21.04.2023, 14:5905.05.2023, 12:43
Un article de
t-online

L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol «est la cible de hackers prorusses depuis le 19 avril». Le trafic aérien n'a toutefois pas été affecté. Selon les déclarations d'un haut responsable au Wall Street Journal, les systèmes de sécurité aérienne sont bien protégés et isolés de tout réseau potentiellement piratable.

Si le trafic aérien n'a pas été touché, ce n'est pas le cas du système de communication interne. Les 2000 collaborateurs se sont vus contrait de communiquer via d'autres logiciels. Jeudi, le site web était inaccessible ou mettait du temps à se charger. Sur le «Network Operations Portal» (NOP) de l'organisation se trouvait un avis aux compagnies aériennes les invitant à soumettre leurs plans de vol par d'autres canaux.

Qu'est-ce qu'Eurocontrol?

Eurocontrol est une autorité européenne qui compte 41 États membres et qui surveille et optimise l'espace aérien européen pour le trafic aérien.

Toujours d'après les recherches du Wall Street Journal, le groupe de pirates informatiques russes Killnet avait annoncé sur Telegram une attaque contre l'organisation. Le groupe aurait ainsi appelé d'autres pirates à un marathon de 100 heures. Il pourrait s'agir d'une attaque DDoS, au cours de laquelle un serveur est bombardé par un flot de demandes. Dans un autre message Telegram, Killnet aurait justifié son action par le fait qu'Eurocontrol est lié à l'Otan et soutient l'Ukraine.

(wan)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Des chants anti-guerre durant un concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce général décrypte la nouvelle armée voulue par Macron
Le général Nicolas Richoux, ancien commandant de la 7e Brigade blindée à Besançon, consultant sur LCI, réagit à l'annonce par Emmanuel Macron d'un nouveau service militaire volontaire, pensé pour combler le manque de réservistes et préparer la France à un choc stratégique.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retour d’un «service national» de dix mois destiné aux jeunes adultes. Entièrement militaire et fondé sur le volontariat, ce dispositif vise à renforcer les capacités des forces armées face à la menace russe et au risque croissant de conflit. Le général Nicolas Richoux, anciennement commandant de la 7e Brigade blindée à Besançon, nous livre son analyse.
L’article