Avec son répertoire bien garni et une audace à toute épreuve, Cyril Hanouna n’hésite jamais à composer des numéros en direct. Sur le plateau de On marche sur la tête, son émission quotidienne sur Europe 1, l’animateur a récidivé ce mercredi 11 décembre.
Cette fois, sa «cible» était de taille: François Bayrou, président du Modem et prétendant potentiel à Matignon.
Depuis le studio, Hanouna tente une approche pleine d’entrain. «Allô François Bayrou?» lance-t-il. «Oui, qui est à l’appareil?» répond le responsable politique, visiblement méfiant.
L’animateur lui glisse ensuite, le sourire dans la voix: «On voulait vous dire qu’on serait ravis que vous deveniez premier ministre!». Mais l’échange s’arrête net: Bayrou ne répond pas et raccroche.
Dans le studio, c’est la stupeur. «Incroyable!» s’exclament les chroniqueurs, amusés par la situation. Hanouna, de son côté, tente de reprendre le contrôle. Pour justifier la réaction expéditive de Bayrou, l’animateur propose une théorie aussi farfelue que divertissante.
Ses chroniqueurs valident l’hypothèse, alimentant le running gag.
Cet épisode intervient alors que la succession de Michel Barnier à la tête du gouvernement est au cœur de l’actualité. Le nom de François Bayrou circule parmi les prétendants, mais son éventuelle nomination fait grincer des dents. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, n’a pas caché son opposition à cette idée, jugeant qu’elle symboliserait «la continuité» alors que les Français réclament du changement.
Quant à Bayrou, impossible de savoir ce qu’il a pensé de ce coup de fil impromptu. Mais l’épisode, largement partagé sur les réseaux sociaux, aura au moins eu le mérite de relancer le débat... et de fournir à Hanouna une nouvelle scène lunaire à ajouter à sa collection.