Un tireur a tué trois personnes dimanche dans un centre commercial à Copenhague et en a blessé plusieurs autres, dont trois sont dans un état critique, a annoncé la police danoise tôt lundi. Un suspect, un Danois de 22 ans, a été arrêté sans violence après la tuerie.
A 22-year-old gunman killed several people at #Denmark's largest shopping mall, #Fields. Several people filmed the #shooter and shared the footage on social media. The gunman has been apprehended. More information will be released later.#Copenhagen pic.twitter.com/4UsQoqk6db
— 🅽🅴🆆🆂🅵🅻🅰🆂🅷 🆃🅵 (@newsflash_TF) July 3, 2022
La police danoise ne considère pas l'attaque comme un acte terroriste. Il n'y a pas d'indices dans ce sens, a déclaré l'inspecteur en chef Søren Thomassen lundi, selon la chaîne TV2.
Le jeune homme était armé d'un imposant fusil, selon des témoins. Il a été arrêté peu après l'arrivée de la police aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise.
La tuerie s'est produite vers 17h30 heure locale, provoquant un mouvement de panique. De nombreux visiteurs se trouvaient sur place avant un concert de la star britannique Harry Styles dans une grande salle voisine. Le spectacle a été annulé dans la soirée.
Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d'une centaine de personnes se sont ruées à l'extérieur de la galerie commerciale, selon des images de l'incident. D'autres ont été contraintes de se cacher à l'intérieur.
Selon des témoins interrogés par les médias danois, le suspect a tenté de piéger des victimes, disant par exemple que son arme était fausse pour les inciter à se rapprocher:
Les motivations du suspect, décrit par la police comme «un Danois de souche», restent floues. Il est connu de la police, «mais seulement de façon périphérique», a expliqué Søren Thomassen, l'inspecteur en chef de la police de Copenhague.
Le tireur présumé a des antécédents psychiatriques et aurait choisi ses victimes «au hasard», a ajouté Thomassen.
Le suspect était armé d'un imposant fusil, selon des témoins. Il a été appréhendé aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise. Les trois tués sont un homme d'une quarantaine d'années et deux jeunes dont l'âge n'a pas été précisé.
La police a confirmé enquêter sur des vidéos publiées en ligne assurant montrer le suspect avec des armes dont il pointe le canon vers sa tempe, séquences qui interrogent aussi sur son état psychiatrique.
Le dernier attentat à Copenhague remonte au 14 et 15 février 2015, lorsqu'une série de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés. (jah/jch/ats)