International
Danemark

Copenhague: Une fusillade fait trois morts et plusieurs blessés

Une fusillade à Copenhague fait trois morts et plusieurs blessés

Peope react outside Field's shopping center in Copenhagen, Denmark, Sunday July 3, 2022. Danish police say several people have been shot at a Copenhagen shopping mall. Copenhagen police said that ...
Des jeunes femmes sous le choc, après la fusillade qui a eu lieu à Copenhague, au Danemark.Image: sda
Une personne a ouvert le feu dans un centre commercial de Copenhague, ce dimanche. Un suspect de 22 ans d'origine danoise a été arrêté, et la police a exclu la piste de l'acte terroriste. Le tireur présumé a des antécédents psychiatriques.
04.07.2022, 04:0404.07.2022, 08:27
Plus de «International»

Un tireur a tué trois personnes dimanche dans un centre commercial à Copenhague et en a blessé plusieurs autres, dont trois sont dans un état critique, a annoncé la police danoise tôt lundi. Un suspect, un Danois de 22 ans, a été arrêté sans violence après la tuerie.

La police danoise ne considère pas l'attaque comme un acte terroriste. Il n'y a pas d'indices dans ce sens, a déclaré l'inspecteur en chef Søren Thomassen lundi, selon la chaîne TV2.

Le jeune homme était armé d'un imposant fusil, selon des témoins. Il a été arrêté peu après l'arrivée de la police aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise.

Ce qu'il s'est passé

La tuerie s'est produite vers 17h30 heure locale, provoquant un mouvement de panique. De nombreux visiteurs se trouvaient sur place avant un concert de la star britannique Harry Styles dans une grande salle voisine. Le spectacle a été annulé dans la soirée.

«Nous pensions au départ que c'était des gens qui couraient parce qu'ils avaient vu Harry Styles, puis on a compris que c'était des gens en panique (...). On a couru pour notre vie»
Cassandra, témoin de la scène

Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d'une centaine de personnes se sont ruées à l'extérieur de la galerie commerciale, selon des images de l'incident. D'autres ont été contraintes de se cacher à l'intérieur.

A view of police at Field's shopping center in Copenhagen, Denmark, Sunday July 3, 2022. Danish police say several people have been shot at a Copenhagen shopping mall. Copenhagen police said that ...
Des policiers escortant le suspect.Image: sda

Selon des témoins interrogés par les médias danois, le suspect a tenté de piéger des victimes, disant par exemple que son arme était fausse pour les inciter à se rapprocher:

«Il était suffisamment psychopathe pour aller traquer les gens, mais il ne courait pas»
Un témoin interrogé par la télévision publique DR

Ce que l'on sait du tireur

Les motivations du suspect, décrit par la police comme «un Danois de souche», restent floues. Il est connu de la police, «mais seulement de façon périphérique», a expliqué Søren Thomassen, l'inspecteur en chef de la police de Copenhague.

Le tireur présumé a des antécédents psychiatriques et aurait choisi ses victimes «au hasard», a ajouté Thomassen.

epa10050397 Copenhagen Police Chief Inspector Soeren Thomassen informs about the incident in Field's Shopping Center during a doorstep press conference at the Police Station in Copenhagen, Denmar ...
L'inspecteur en chef de la police de Copenhague, Søren Thomassen. Image: sda

Le suspect était armé d'un imposant fusil, selon des témoins. Il a été appréhendé aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise. Les trois tués sont un homme d'une quarantaine d'années et deux jeunes dont l'âge n'a pas été précisé.

La police a confirmé enquêter sur des vidéos publiées en ligne assurant montrer le suspect avec des armes dont il pointe le canon vers sa tempe, séquences qui interrogent aussi sur son état psychiatrique.

Le dernier attentat à Copenhague remonte au 14 et 15 février 2015, lorsqu'une série de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés. (jah/jch/ats)

Une caméra filme une frappe sur le centre commercial de Krementchouk
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que se passait-il dans «l'abattoir de Bachar al-Assad»?
Symbole de la tyrannie de Bachar al-Assad, la prison de Saidnaya, au nord de Damas, a été libérée. Pendant plus de 10 ans, les détenus y ont subi les pires sévices et des milliers de personnes sont décédées.

Les images, diffusées en ligne et relayées par différents médias, montrent des vagues d'hommes sortir de la prison de Saidnaya, considérée comme l'une des pires du monde. Sur les vidéos, on voit des personnes incrédules, des femmes et même un enfant, être libérés dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 décembre par les rebelles après la chute du régime Assad. «N'ayez pas peur, vous pouvez partir, il n'y a plus de gouvernement», scandent-ils aux détenus.

L’article