International
Danemark

Le Danemark va renforcer la sécurité dans l'Arctique

Le Danemark va renforcer la sécurité dans l'Arctique

Le gouvernement danois a annoncé lundi qu'il allait consacrer 14,6 milliards de couronnes, soit 1,85 millard de francs, au renforcement de la sécurité dans l'Arctique, zone stratégique en raison de la proximité russe et américaine, et l'Atlantique Nord.
27.01.2025, 22:3627.01.2025, 22:36

«Le niveau de menace dans l'Arctique et l'Atlantique Nord s'est aggravé. Nous devons donc renforcer de manière significative la présence de la défense dans ces régions», a dit le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, dans un communiqué, au moment où Donald Trump dit vouloir acheter le Groenland pour assurer sa sécurité.

Le gouvernement danois promet ainsi d'envoyer trois nouveaux navires pour l'Arctique, des drones à longue portée supplémentaires dotés de capacités d'acquisition d'images avancées et un renforcement de la capacité satellitaire.

Il précise que ce programme, conclu avec les principaux partis politiques danois, a été élaboré en «étroite collaboration» avec le Groenland et les îles Féroé, deux territoires danois autonomes.

«L'acquisition de nouveaux navires arctiques est une priorité majeure (..) Ils sont très importants pour la sécurité des Groenlandais», a réagi Vivian Motzfeldt, qui s'occupe des Affaires étrangères au sein du gouvernement du Groenland, lors d'une conférence de presse avec le ministre danois.

Emplacement stratégique

Le Groenland, qui cherche à obtenir son indépendance vis-à-vis du Danemark est particulièrement convoité en raison de son emplacement stratégique. Les Etats-Unis ont une base active dans le nord-ouest de l'île, à Pituffik. Le Groenland est la trajectoire la plus courte pour un tir de missiles vers la Russie.

Juste avant Noël, Donald Trump avait estimé que le contrôle du territoire autonome danois était «une nécessité absolue» pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde.

En 2021, un accord sur l'Arctique avait également été signé par le Danemark mais la presse danoise a révélé que plusieurs volets de cet accord ne s'étaient pas concrétisés. Un montant de 1,5 milliard de couronnes danoises avait été promis notamment pour des drones à longue portée et des stations radar.

Le ministre a reconnu que «les gouvernements successifs n'ont pas fait assez» pour la défense de l'Arctique. Il a indiqué qu'un nouvel accord serait conclu pour «la dissuasion et la défense» dans la région plus tard en 2025. (sda/ats/afp)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes

1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Traités comme des animaux»: des militants de la flotille racontent
En route pour Gaza et intercepté en mer, les membre de la flotille ont affirmé avoir été victimes de violences en Israël.
Les militants propalestiniens arrivés à Istanbul après avoir été expulsés d'Israël à la suite de l'interception mercredi de leur flottille à destination de Gaza, ont déclaré samedi avoir été victimes de violences et «traités comme des animaux».
L’article