
L'artiste Jacques Villeglé.Image: twitter
En 2008, le prestigieux Centre Pompidou, à Paris, lui avait consacré une grande rétrospective
08.06.2022, 05:4508.06.2022, 07:46
Jacques Villeglé, considéré par les street-artistes contemporains comme le «grand-père» de l'art urbain à travers notamment son travail sur les affiches lacérées, est décédé. L'artiste français était âgé de 96 ans:
«C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de l'artiste Jacques Villeglé, à l'âge de 96 ans»
Le Centre Pompidou à Paris
Membre fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes en 1960, avec Arman et Yves Klein notamment, Jacques Villeglé, de son vrai nom Jacques Mahé de la Villeglé, est né le 27 mars 1926 à Quimper et a étudié aux Beaux-Arts de Rennes puis de Nantes. C'est avec son ami le plasticien photographe Raymond Hains, mort en 2005, qu'il décolle sa première affiche, en 1949, à Paris.
En parlant de street-art:
L'artiste a poursuivi son oeuvre à base d'affiches lacérées jusqu'en 2003. Il a aussi créé dans les années 70 des «graphismes socio-politiques», écriture anonyme collée sur les murs du métro, rêvant de créer un alphabet qu'il mettait en valeur par la typographie.
Exposition en juillet
«Artiste honoré par tous les grands musées, ses oeuvres font partie de notre imaginaire collectif et ont contribué à changer notre regard sur l'urbain, comme une invitation à se réapproprier la ville, à la contempler mais aussi à la réinterroger, à la remettre en question, à la bousculer»
La maire de Rennes, Nathalie Appéré
La ville de Saint-Malo travaillait «depuis des mois» en collaboration avec Jacques Villeglé «lui-même et ses filles» pour lui dédier une exposition estivale, a-t-elle indiqué dans un communiqué. «Le 9 juillet prochain, c'est empreints d'émotions que nous lèverons le voile sur le travail de ce formidable créateur, fondateur du street-art», a encore annoncé le maire de la ville bretonne, Gilles Lurton. (ats/jch)
Cette accro du bistouri s'est fait virer d'un avion
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Aucun signe de cyberattaque n'a été détecté sur le gestionnaire du réseau électrique espagnol après la méga-panne du 28 avril, a assuré mercredi le gouvernement.
Le gouvernement espagnol a par ailleurs confirmé que la coupure avait débuté par une série d'incidents. «Après analyse de toutes les données correspondantes, aucun indice n'a été trouvé indiquant que l'opérateur du système a été victime d'une cyberattaque», a annoncé la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, en évoquant, lors d'une audition au Parlement, une «très bonne nouvelle».