International
diplomatie

Moscou inculpe un Russe soupçonné de collaborer avec Washington

Moscou inculpe un Russe soupçonné de collaborer avec Washington

epa10825188 A man walks near the US embassy main building in Moscow, Russia, 28 August 2023. Robert Shonov, a former employee of the US Consulate General in Vladivostok, was detained as part of a case ...
Les services de sécurité russes ont inculpé un ancien employé de la diplomatie américaine en Russie.Keystone
Mi-mai, Moscou avait annoncé l'arrestation d'un ex-employé russe du Consulat général américain de Vladivostok, accusé de collaboration avec un Etat étranger. A l'époque, le gouvernement américain avait dénoncé des accusations sans fondement.
29.08.2023, 04:1629.08.2023, 06:49
Plus de «International»

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi avoir inculpé un citoyen russe, un ancien employé de la diplomatie américaine en Russie. Il a été arrêté en début d'année et est accusé d'avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.

Au moment où les relations entre le Kremlin et Washington, qui soutient Kiev, sont extrêmement tendues, le FSB a demandé à pouvoir interroger, fait rare, deux diplomates américains accusés dans cette affaire.

Lundi, le service de sécurité du gouvernement russe a confirmé qu'il avait été inculpé pour ce chef d'accusation, passible de huit ans de prison.

L'agence de presse Ria-Novosti a diffusé une vidéo, montrant l'arrestation du suspect en bas d'un immeuble. De la neige est visible dans les rues, laissant penser que l'interpellation remonte au printemps ou à l'hiver.

Aveux face caméra

Dans cette même vidéo, le suspect, assis à une table, micro accroché à son polo, fait ensuite des aveux face à la caméra. Le service du Kremlin a affirmé qu'il avait rassemblé depuis septembre 2022, jusqu'à son arrestation à une date non précisée, des informations pour la diplomatie américaine.

Selon l'organisation russe, il a mené ces activités présumées «contre rémunération matérielle» et à la demande «des employés du service politique de l'ambassade américaine à Moscou Jeffrey Sullin et David Bernstein»:

«Il est prévu d'interroger les diplomates américains ci-mentionnés, des convocations en ce sens ont été envoyées à l'ambassade des Etats-Unis à Moscou»

«Nous protestons fermement»

Selon Washington, Robert Chonov avait travaillé pendant plus de 25 ans pour le consulat américain de Vladivostok, jusqu'en 2021, quand Moscou a interdit l'emploi de salariés russes dans les missions diplomatiques américaines.

«Les accusations à l'encontre de Robert Chonov sont complètement dénuées de fondement. Celle-ci ne fait que souligner les actions de plus en plus répressives que le gouvernement russe entreprend envers ses propres citoyens»
Le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, en réaction à l'inculpation

Le porte-parole a également dénoncé les convocations adressées aux diplomates américains, rappelant les obligations de la Russie en vertu de la Convention de Vienne. «Nous protestons fermement envers les tentatives des services de sécurité russes - dont les médias russes contrôlés par l'Etat font la promotion - d'intimider et d'harceler nos employés», a ajouté le responsable. (ats/jch)

Le FBI drague les espions russes
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prix du café explose: boira-t-on bientôt des déchets?
Le cours de l'arabica – la variété de café la plus vendue – a connu une hausse historique. Le prix de la tasse de petit noir pourrait s'en ressentir et nos habitudes pourraient commencer à changer.

Le prix des grains de robusta a bondi de 60% en douze mois. Cette importante variété, que l'on trouve dans le café instantané et les mélanges pour expresso, n'avait plus coûté autant depuis 1979, soit depuis près d'un demi-siècle. Ce qui laisse l'agence de presse Bloomberg songeuse:

L’article