International
Politique

COP26: Pas d'accès pour une ministre israélienne en fauteuil roulant

Une ministre privée de COP26 à cause de son fauteuil roulant

Karine Elharrar, ministre israélienne des énergies, n'a pas pu assister au sommet de la COP26 lundi. La raison? Les infrastructures n'étaient pas adaptées aux chaises roulantes.
02.11.2021, 07:5903.11.2021, 06:44
Plus de «International»

Manifestement, même l'Organisation des Nations unies (ONU) a des améliorations à apporter en termes d'inclusion. Lundi 1er novembre, au premier jour officiel de la COP26 à Glasgow, Karine Elharrar entend se rendre à une conférence... à laquelle elle ne parviendra jamais.

L'accès à l'enceinte du bâtiment n'était possible qu'en marchant ou en empruntant une navette, impossible à utiliser par les personnes en situation de handicap.

Deux heures d'attente... pour rien

La ministre des énergies israélienne a donc dû patienter deux heures... avant de se rendre à l'évidence et de retourner à son hôtel, situé à Edimbourg, à 80km de là.

Sur Twitter, la ministre a déploré ce manque flagrant d'infrastructures adéquates: «Je suis venue à la COP26 pour rencontrer mes homologues du monde entier et promouvoir une lutte commune contre la crise climatique. Il est regrettable que l'ONU, qui promeut l'accessibilité pour les personnes handicapées, en 2021, ne fournisse pas l'accessibilité à ses événements».

Un incident aux retombées diplomatiques

Mis au courant de l'incident, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré s'être plaint auprès des organisateurs.

Un responsable de sa délégation a également précisé que Naftali Bennett ne serait pas présent mardi si Karine Elharrar ne pouvait pas accéder au sommet.

James Cleverly, ministre britannique des affaires étrangères, s'est dit «profondément déçu et frustré» que la ministre en chaise roulante n'ait pu accéder au sommet.

Il a ajouté que: «Le lieu de la COP est conçu pour être accessible à tous. J'en ai parlé à la ministre et j'ai hâte de la rencontrer demain».

Quant à l'ambassadeur du Royaume-Uni en Israël, Neil Wigan, il s'est excusé sur Twitter:

«Je suis navrée d'apprendre que Karine Elharrar n'a pas été en mesure d'assister aux conférences à la COP26. Je présente mes excuses profondes et sincères à la ministre. Nous voulons un sommet de la COP26 qui soit accueillant et inclusif pour tout le monde.»

Boris Johnson a réagi

Selon la BBC, averti de l'incident par son homologue israélien, le Premier ministre britannique Boris Johnson a convié Karine Elharrar à participer à une réunion entre les deux chefs de gouvernement mardi. (mbr)

Vous n'avez toujours pas compris à quoi servait la COP26: Explications ici👇

En parlant d'inclusion des personnes à mobilité réduite 👇

Affaire Baldwin, le drame en images
1 / 7
Affaire Baldwin, le drame en images
Le lieu du tournage, dans le Nouveau Mexique.
source: sda / roberto e. rosales
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi la COP26?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article