International
Divertissement

Cette musique créé à partir de toiles d'araignées, elle vous plaît?

Des scientifiques créent de la musique étrange à partir de toiles d'araignées. Watson.
En 2020, ces mêmes chercheurs convertissaient les protéines du coronavirus pour en faire de la musique. La bande-son du SARS-Cov 2 est disponible ci-dessous.Image: shutterstock

Cette musique créée à partir de toiles d'araignées, elle vous plaît?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont à l'origine d'un morceau d'un autre monde, au croisement du malaise et de l'incompréhension. Mais l'expérience pourrait plus sérieusement permettre à l'être humain de communiquer avec les araignées.
21.04.2021, 11:4221.04.2021, 12:02

La science ne finit pas de nous étonner. La semaine dernière, c'est aidé de son équipe du MIT que le docteur en ingénierie Markus Buehler a présenté ses talents de compositeurs de musique. A l'aide de l'intelligence artificielle (IA), ces chercheurs américains ont créé une bande-son troublante à partir de toiles d'araignées.

La mélodie du futur

Les araignées perçoivent le monde qui les entoure grâce aux vibrations ondulant à travers le tissage de leurs toiles. Cette complexité de la nature a été scannée en 2D par les chercheurs. Lesquels ont, grâce à l'IA, converti les structure protéiques de ces pièges de soie en notes de musique.

Les sons générés ont alors été synthétisés à l'aide d'une harpe informatique et de la créativité folle de l'artiste berlinois Tomas Saraceno.

«C'est inhabituel, étrange et effrayant, mais finalement si magnifique.»
Markus Buehler, professeur en charge de l'expériencecnn

La fameuse musique censée vous réconcilier avec les arachnides👇

Vidéo: watson
Qu'avez-vous ressenti à la suite de cette écoute incroyable?
Au total, 16 personnes ont participé à ce sondage.

Papoter avec les araignées

Transformer les vibrations silencieuses des toiles en sons intelligibles pour l'être humain? L'idée ne semble pas si dingue. L'expérience pourrait, en effet, nous aider à véritablement communiquer avec ces animaux: «L'espoir est que nous pourrons ensuite rejouer ces mélodies pour améliorer la capacité de communiquer avec l'araignée, et peut-être même l'inciter à agir d'une certaine manière», a expliqué le professeur lors d' une réunion virtuelle de l'American Chemical Society.

Les scientifiques du MIT ont également enregistré les vibrations produites lorsque les araignées se livraient à d'autres activités telles que la rotation de la toile, la parade nuptiale ou encore la communication avec d'autres arachnides. Vivement que l'on puisse livrer nos meilleurs pas de danse dans des concerts d'araignées.

En 2020, ces mêmes chercheurs créaient la musique du coronavirus

On n'en finit pas avec l'intelligence artificielle

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Les astuces d'internet pour s'endormir vite
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Thomas VDB souffre de Tsundoku: «C’est une drogue!»
Rockeur, journaliste et faiseur de blagues bien connu des ondes françaises, Thomas VDB a avoué souffrir d’un mal étrange, mais répandu, qui cause de sérieux problèmes de logistique dans un logement: «le syndrome de la pile à lire». Et ce n’est pas si prétentieux que ça en a l’air.
Sans les Japonais, les plus belles émotions d’une vie se retrouveraient coincées dans des expressions tristes comme une pluie occidentale de novembre. Dans la série des mots qui disent tout, le terme «Tsundoku», douce contraction de «Tsunde-Oku» (accumuler des objets en vue de les utiliser ultérieurement) et de «Doku-sho» qui veut dire «livre», vient poétiquement remplacer ce que l’on surnomme chez nous «le syndrome de la pile à lire».
L’article