International
Donald Trump

«Facebook n'est pas un gouvernement» dont Trump «n'est pas un citoyen»

«Facebook n'est pas un gouvernement» dont Trump «n'est pas un citoyen»

Image
Image: Shutterstock
Le cas de la censure de Donald Trump sur les réseaux sociaux interroge. Si l'ancien président a joué avec le feu, les règles du géant bleu souffrent d'incohérence, selon son propre président du conseil de surveillance.
10.05.2021, 07:4710.05.2021, 11:22
Plus de «International»

Le milliardaire républicain «est celui qui a émis ces messages incendiaires au moment même où les assaillants envahissaient le congrès» des Etats-Unis, le 6 janvier dernier, en affirmant qu'il avait gagné l'élection présidentielle, a estimé dimanche sur la chaîne Fox News Michael McConnell. Cet ancien juge copréside le conseil des sages de Facebook, qui a prolongé pour six mois l'exclusion de Donald Trump du réseau social.

Donald Trump «s'est mis dans cette situation et doit l'assumer. Comme on fait son lit, on se couche», a-t-il lancé.

Un client et non un citoyen

Pour ce professeur de droit constitutionnel, la suspension temporaire de l'ex-président se justifie, car Facebook, en tant que compagnie privée, «n'est pas tenue par le 1er amendement» sur la liberté d'expression. «Facebook n'est pas un gouvernement» et Donald Trump «n'est pas un citoyen de Facebook». «Il est un client», a-t-il ajouté.

Néanmoins, le juriste estime que la suspension de l'ancien président «n'est pas justifiée indéfiniment». Facebook doit prendre le temps de faire le clair «dans la cacophonie de ses règles», qui sont «arbitraires», «incohérentes» et «manquent de transparence».

Qualifié d'indépendant, mais financé par l'entreprise, le conseil de surveillance de Facebook est composé de 20 membres internationaux, journalistes, avocats, défenseurs des droits fondamentaux et anciens dirigeants politiques. Il a approuvé mercredi la décision du groupe de Mark Zuckerberg d'interdire à Donald Trump de publier des messages sur Facebook et Instagram, mais a demandé au réseau social de réexaminer cette résolution d'ici à six mois.

L'attaque du Capitole avait fait cinq morts et reste un choc majeur pour la démocratie américaine. (ats/afp)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Le "retour à la normale", un cauchemar pour les anxieux?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël doit laisser entrer l'aide à Gaza, ordonne la CIJ
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article