International
Donald Trump

Trump accusé d'avoir gonflé son patrimoine de milliards

Donald Trump ne serait pas le milliardaire qu'il prétend être

Les ennuis judiciaires de la société jadis dirigée par Donald Trump sont à nouveau en première ligne.
Les ennuis judiciaires de la société jadis dirigée par Donald Trump sont à nouveau en première ligne. Keystone
En janvier dernier, la Trump Organization avait déjà été condamnée à une amende maximale de 1,6 million de dollars pour fraudes financières et fiscales. De nouveaux éléments viennent s'ajouter au dossier, dont le procès aura normalement lieu dès cet automne.
31.08.2023, 04:2731.08.2023, 06:12
Plus de «International»

Donald Trump, qui veut être réélu président des Etats-Unis, est accusé depuis mercredi par la justice de New York d'avoir surévalué de «milliards de dollars» son patrimoine chaque année de 2011 à 2021, dans le cadre d'une plainte au civil pour fraudes de 2022.

La procureure générale de l'Etat (équivalent de ministre régionale de la Justice) Letitia James a transmis à la Cour suprême locale des centaines de pages de documents accusatoires afin d'étayer la plainte au civil qu'elle a déposée en septembre 2022 pour réclamer à l'homme d'affaires, ses enfants et leur groupe Trump Organization 250 millions de dollars de dommages et intérêts pour fraudes fiscales et financières.

La magistrate, élue du Parti démocrate, accuse le milliardaire républicain et ses enfants d'avoir «délibérément» manipulé - à la hausse et à la baisse - les évaluations des actifs du groupe - clubs de golf, hôtels de luxe et d'autres propriétés - pour obtenir des prêts plus avantageux auprès des banques ou pour réduire leurs impôts.

Un procès au civil doit se tenir à Manhattan à partir du 2 octobre, après une audience préliminaire devant la Cour suprême de l'Etat le 22 septembre. Dans les documents judiciaires dévoilés, l'accusation estime qu'il a surévalué sa situation financière chaque année entre 2011 et 2021 - y compris donc quand il était à la Maison Blanche de 2017 à 2021 - «entre 17% et 39%, soit entre 812 millions de dollars et 2.2 milliards de dollars» chaque année.

«Preuves irréfutables»

«Depuis au moins 2011, les accusés et d'autres travaillant pour eux à la Trump Organization ont faussement fait gonfler de milliards de dollars la valeur de leurs actifs enregistrés sur la déclaration financière annuelle de Donald J. Trump», écrivent les procureurs new-yorkais:

«Face à ces preuves irréfutables, la cour n'a pas besoin d'un procès pour déterminer que les accusés ont considérablement gonflé la valeur de leurs actifs.»
Le bureau de la procureure générale

Le procès civil de cet automne promet, s'il se tient, d'être plus spectaculaire, avant tous les procès en 2024 qui attendent Donald Trump, qui espère retourner à la Maison Blanche le 20 janvier 2025. Dans le cas de cette plainte, le candidat républicain a souvent dénoncé une affaire «ridicule» conduite par une magistrate afro-américaine «raciste». (ats/jch)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un million d'Européens veulent interdire les thérapies de conversion
La Commission européenne doit répondre publiquement à une pétition, signée par de nombreuses personnalités, visant à interdire les «thérapies de conversion».

Un million d'Européens ont appelé à interdire les thérapies de conversion des personnes LGBT+ sur le continent, selon les résultats d'une initiative citoyenne vendredi. Maintenant que ce seuil est atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition, signée par de nombreuses personnalités du monde culturel ou politique, comme la chanteuse belge Angèle ou l'ancien Premier ministre français Gabriel Attal.

L’article