International
LGBTIQ+

Un million d'Européens veulent interdire les thérapies de conversion

Un million d'Européens veulent interdire les thérapies de conversion

La Commission européenne doit répondre publiquement à une pétition, signée par de nombreuses personnalités, visant à interdire les «thérapies de conversion».
16.05.2025, 17:2116.05.2025, 17:21

Un million d'Européens ont appelé à interdire les thérapies de conversion des personnes LGBT+ sur le continent, selon les résultats d'une initiative citoyenne vendredi. Maintenant que ce seuil est atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition, signée par de nombreuses personnalités du monde culturel ou politique, comme la chanteuse belge Angèle ou l'ancien Premier ministre français Gabriel Attal.

Séances d'exorcismes

Les thérapies de conversion prétendent modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, en assimilant notamment l'homosexualité à une maladie.

Elles peuvent prendre la forme de séances d'exorcisme, de stages ou encore d'électrochocs, parmi une kyrielle de sévices qui ont des retentissements psychologiques voire physiques durables chez les personnes, souvent jeunes, qui en sont victimes.

«Il faut interdire les thérapies de conversion partout en Europe», a plaidé la célèbre artiste Angèle, qui avait révélé en 2020 être en couple avec une femme.

«Une pétition courageuse a été lancée pour faire interdire les thérapies de conversion partout en Europe. Il ne reste plus que quelques heures pour la signer», avait alerté jeudi Gabriel Attal, qui avait été le premier chef de gouvernement français à avoir publiquement évoqué son homosexualité, aujourd'hui chef de file des députés Renaissance (centre).

«Faire bouger les choses»

Selon l'association ILGA, les thérapies de conversions ne sont complètement interdites que dans huit pays de l'Union européenne: France, Belgique, Chypre, Allemagne, Malte, Portugal, Espagne et Grèce.

Cette campagne a le potentiel de «faire bouger les choses», espère Mattéo Garguilo, un étudiant français de 21 ans à l'origine de l'initiative. Les chanteurs Pierre de Maere et Eddy de Pretto, l'actrice Marie Papillon et de nombreux responsables politiques français de gauche et du camp présidentiel ont soutenu l'initiative.

Interdiction légale demandée

Vendredi après-midi, plus d'un million de signatures, le seuil nécessaire, émanant des 27 pays de l'UE, avaient été récoltées.

Mais ce dispositif n'a pas d'effet contraignant: bien que la Commission soit tenue d'y répondre, rien ne l'oblige à transformer cette initiative en nouvel acte juridique européen. Le texte appelle la Commission européenne à «proposer une interdiction légale contraignante des pratiques de conversion ciblant les citoyens LGBTQ+» dans l'Union européenne.

Sans se prononcer sur des mesures concrètes, la commissaire européenne en charge de l'égalité, Hadja Lahbib, a apporté son soutien aux voix qui «s'élèvent contre ces pratiques qui sont honteuses et qui conduisent parfois même à des suicides».

En septembre, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, l'avait mandatée pour établir une stratégie «autour de l'égalité des personnes LGBTQI» après 2025. Cette stratégie devrait notamment mettre l'accent sur «l'interdiction de la pratique des thérapies de conversion», avait-elle indiqué.

En 2022, le Parlement français avait voté unanimement pour cibler pénalement les thérapies de conversion contre les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT). (ag/ats)

L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar
1 / 16
L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar

La famille royale du Qatar a offert un jumbo jet Boeing 747-8 de luxe au président Donald Trump pour qu'il le rénove.

partager sur Facebookpartager sur X
L’album de Damiano David est enfin là!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On ne veut pas provoquer une action militaire entre Espagne, Italie et Israël»
Le Dr Hicham El Ghaoui devait embarquer sur la Global Sumud flotilla en direction de Gaza et il est de retour en Suisse. Entre retard, lenteur administrative et attaques de drones, il nous raconte les préparatifs des bateaux en Italie, en Grèce et en Tunisie.
Dr El Ghaoui, à la suite de notre dernière conversation, vous vous apprêtiez à vous rendre en Sicile pour embarquer sur un des bateaux de la flottille, pourquoi n'êtes-vous par en mer?
C'est une longue histoire, mais j'ai dû revenir pour des raisons familiales. Je ne cacherai pas que j'avais prévu, dans la mesure du possible, un déplacement d'un mois et les départs repoussés des différentes flottilles, que cela soit dû aux conditions météo ou aux attaques de drones en Tunisie par exemple, ont fortement ralenti les navires. Je devais embarquer en Italie, mais j'ai préféré céder ma place à quelqu'un d'autre et partir pour la Grèce en vue de préparer le départ d'un autre bateau.
L’article