International
Donald Trump

Les déclarations fiscales de Trump transférées au Congrès

Les déclarations fiscales de Trump transférées au Congrès

epa09664274 (03/24) (FILE) - US President Donald J. Trump speaks to the media about 'delivering lower prescription drug prices for all Americans' in the White House Press Briefing Room in Wa ...
Le manque de transparence de Donald Trump sur ses déclarations fiscales a fini par le rattraper. Image: sda
Une commission de la Chambre des représentants réclame depuis trois ans les documents transmis au fisc par le milliardaire entre 2015 et 2020.
23.11.2022, 04:5723.11.2022, 06:31
Plus de «International»

La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé mardi le transfert des déclarations d'impôts de Donald Trump au Congrès, rejetant un ultime recours de l'ex-président républicain.

Contrairement à tous les locataires de la Maison Blanche depuis les années 1970, Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations fiscales et il s'est battu férocement dans les tribunaux pour bloquer la requête du Congrès.

Après de nombreux épisodes, une cour fédérale d'appel avait autorisé fin octobre les services du fisc à transmettre ces documents à la commission de la Chambre. Le magnat de l'immobilier avait alors adressé un recours en urgence à la Cour suprême des Etats-Unis pour bloquer ce transfert.

Celle-ci avait suspendu le 1er novembre la transmission des documents en attendant d'avoir les éléments pour se prononcer sur le fond.

Pas d'explications

Après avoir reçu les arguments des deux parties, elle a finalement rejeté mardi la requête de Donald Trump. Conformément à ses usages, elle n'a pas expliqué ses motivations.

Bien qu'elle ait été profondément remaniée par l'ancien président, la haute Cour lui a infligé plusieurs revers en la matière et avait notamment autorisé en 2020 le transfert de documents financiers à la justice new-yorkaise qui enquête sur ses affaires.

Le manque de transparence de Donald Trump, qui a fait de sa richesse un argument de campagne, alimente depuis des années les spéculations sur l'étendue de sa fortune ou sur de potentiels conflits d'intérêts.

Il n'est toutefois pas certain que le transfert de ses archives fiscales au Congrès lève le voile sur les affaires du septuagénaire qui vient d'annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024.

La commission, qui réclamait ces déclarations d'impôts pour élaborer des règles éthiques sur les affaires des présidents, n'est pas censée les rendre publiques. En janvier, les républicains en reprendront le contrôle et abandonneront probablement ces travaux. (ats/jch)

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Trump seraient «séparés»
Officiellement, ils sont toujours mariés. Officieusement? Donald et Melania Trump vivraient des vies séparées, chacun de son côté. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste et auteur Michael Wolff, fin connaisseur de l’univers Trump, invité cette semaine sur le podcast de The Daily Beast.

Comme à son habitude, Michael Wolff n'a pas mâché ses mots dans le nouvel épisode de The Daily Beast Podcast. Le journaliste américain a été questionné mardi par l'animatrice Joanna Coles sur le rôle de la famille Trump dans ce nouveau mandat présidentiel, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a une vision plutôt cynique du couple formé par Donald et Melania Trump.

L’article