International
Donald Trump

Donald Trump veut récuser la juge de son prochain procès

Donald Trump veut récuser la juge de son prochain procès

Des procès contre Donald Trump doivent se tenir en mars et mai 2024, juste avant les élections présidentielles.
Des procès contre Donald Trump doivent se tenir en mars et mai 2024, juste avant les élections présidentielles.Keystone
Le favori des primaires républicaines pour la présidentielle de novembre 2024 a aussi été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion supposée négligente de documents confidentiels de la Maison Blanche. Il ne cesse de clamer son innocence et affirme que toutes ses inculpations sont des complots politiques.
07.08.2023, 05:1707.08.2023, 06:33

Donald Trump a annoncé dimanche vouloir «récuser» la juge qui doit superviser son futur procès à Washington pour avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle de novembre 2020 et favorisé l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021:

«Je ne peux en aucune manière bénéficier d'un procès équitable avec la juge 'assignée' à cette affaire ridicule de liberté d'expression et d'élections justes. Tout le monde le sait, elle comprise»

«Nous allons immédiatement demander que cette juge soit récusée, sur des fondements très solides, et de même (demander) un dépaysement (du procès) hors de (Washington) DC», a ajouté l'ancien président américain à propos de la juge fédérale Tanya Chutkan et du tribunal de la capitale fédérale américaine.

La magistrate doit présider l'affaire qui vaut à l'ex-président sa troisième (et plus grave) inculpation au pénal. Elle est connue pour avoir sévèrement condamné les partisans ayant participé à l'assaut du Capitole.

Elle a été désignée de manière aléatoire pour superviser cette affaire judiciaire historique impliquant le milliardaire, inculpé le 1er août pour complot contre l'Etat en lien avec ses tentatives d'inverser le résultat de l'élection de novembre 2020.

Donald Trump est venu le 3 août plaider à Washington non coupable des quatre chefs d'accusation qui le visent. Le 28 août, il devrait connaître la date de son procès, le procureur spécial Jack Smith qui a enquêté souhaitant voir l'affaire jugée «sans délai».

Il est également poursuivi par la justice de l'Etat de New York dans une affaire de fraudes comptables présumées liées à des paiements pour acheter le silence d'une ancienne actrice de films X. Des procès doivent se tenir en mars et mai 2024. (ats/jch)

La vidéo de la déposition de Trump, accusé de viol
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette actrice du «Parrain» est décédée
L'actrice américaine Diane Keaton est décédée samedi à l'âge de 79 ans en Californie. Légende de Hollywood, elle a joué dans plus de 70 films dont «le Parrain» et «Annie Hall» pour lequel elle avait remporté un Oscar.
Aucune autre précision sur les circonstances de sa mort n'ont été révélées dans l'immédiat, a indiqué son porte-parole au magazine «People».
L’article