International
Gaza

Une «famine de masse» se propage à Gaza

Displaced Palestinians receive donated food at a community kitchen in Gaza City, northern Gaza Strip, Tuesday, July 22, 2025. (AP Photo/Jehad Alshrafi)
Israel Palestinians
Les ONG réclament l'ouverture de tous les points de passage de la bande de Gaza afin d'y délivrer l'aide nécessaire.Keystone

Une «famine de masse» se propage à Gaza

Une centaine d'ONG appellent à une trêve immédiate et à la libre circulation de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. «Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent», dénoncent-elles.
23.07.2025, 06:0823.07.2025, 06:08

Une «famine de masse» se propage dans la bande de Gaza, ont alerté mercredi plus d'une centaine d'organisations humanitaires. Elles appellent à une trêve immédiate, à l'ouverture de tous les points de passage et à la libre circulation de l'aide humanitaire.

«Alors qu'une famine de masse se propage dans la bande de Gaza, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent», indiquent dans un communiqué les ONG, dont Médecins sans frontières, plusieurs branches de Médecins du monde et Caritas, Amnesty international, ou encore Oxfam international.

Israël accuse le Hamas

Le haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a accusé l'armée israélienne d'avoir tué à Gaza depuis la fin mai plus de 1000 personnes qui cherchaient à obtenir de l'aide humanitaire, dont la grande majorité près de centres de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël au financement opaque.

Israël accuse de son côté le mouvement islamiste Hamas d'exploiter la souffrance des civils, notamment en volant la nourriture distribuée pour la revendre à des prix exorbitants ou en tirant sur les personnes qui attendent l'aide. La GHF fait, elle aussi, porter la responsabilité de la situation humanitaire sur le Hamas, dont l'attaque sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, a déclenché la guerre.

Les autorités israéliennes affirment régulièrement laisser passer des quantités importantes d'aide, mais les ONG dénoncent de nombreuses restrictions.

Des tonnes de nourriture

«Juste à l'extérieur de Gaza, dans des entrepôts, et même à l'intérieur, des tonnes de nourriture, d'eau potable, de fournitures médicales, de matériel d'hébergement et de carburant restent inutilisées, les organisations humanitaires étant empêchées d'y accéder ou de les livrer», indiquent les organisations humanitaires.

Un hôpital de Gaza a affirmé mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition ou de faim en 72 heures. (ats/jzs)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces Ukrainiens «invincibles» dansent entre les bombes par -20°C
A Kiev, malgré le froid, les coupures d’électricité et les frappes russes, des habitants organisent des fêtes improvisées pour danser, décompresser et garder espoir.
Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: «On relâche la pression!» hurle Olena Chvydka pour couvrir les basses.
L’article