Quand les cinq présidents américains encore en vie se donnent rendez-vous au même endroit, le premier rang de la Fashion Week fait soudain pâle figure. Jugez plutôt: Bill et Hillary Clinton, Georges W. et Laura Bush, Barack Obama (sans Michelle), Donald et Melania Trump ont accepté d'apparaître en rang d'oignon à la Washington National Cathedral, pour les obsèques de leur confrère et ami Jimmy Carter, décédé la semaine dernière à l'âge 100 ans.
Le placement dans la cathédrale était plutôt taquin puisqu'on a eu droit à un démocrate, un républicain, un démocrate et, enfin, un trumpiste. De quoi mélanger les genres, les potins, les convictions, les cravates bleues et les robes sombres. Dans l'assemblée, on trouvait également des vice-présidents. Le prochain, bien sûr, JD Vance, ou encore Al Gore. Mais aussi un certain Mike Pence, le «traître» de Donald Trump, qui a tout de même salué son ancien patron à son passage.
Les deux hommes se détestent, mais il semble que la mort rassemble. Et puis, maintenant que le milliardaire est (à nouveau) l'homme le plus puissant du pays, Pence a certainement dû serrer les fesses et ravaler un petit morceau fierté.
Karen Pence wants nothing to do with Donald or Melania Trump. pic.twitter.com/VJB14nzOhR
— Ron Filipkowski (@RonFilipkowski) January 9, 2025
Tout le contraire de son épouse, Karen, qui a non seulement eu le cran de refuser la poignée de main du 47e président, mais de snober Melania. Bonne ambiance, non?
Une fois la cérémonie sur les rails, la photo de famille s'est logiquement agrandie, faisant apparaître le couple Biden, mais également Kamala Harris et Doug Emhoff au premier rang. On peut parier sur le fait que la sécurité était sur les dents.
All five living current and former U.S. presidents — Joe Biden, Donald Trump, Barack Obama, George W. Bush and Bill Clinton — are attending Jimmy Carter's funeral service in Washington.
— The Associated Press (@AP) January 9, 2025
Follow live updates: https://t.co/eotMkJ6upY pic.twitter.com/o0eBMCv9ao
Si les funérailles se sont déroulées sans le moindre couac, une séquence en particulier a fait sursauter les réseaux sociaux. Au beau milieu des mines d'enterrement, Barack Obama et Donald Trump avaient manifestement de l'énergie à revendre et beaucoup de choses à se dire. Etait-ce l'absence de Michelle qui a poussé le démocrate à taper la causette avec celui qu'il a tenté de faire trébucher durant la campagne?
Quoi qu'il en soit, les chuchotements se sont enchaînés à un rythme effréné, au point que même Melania a essayé de tendre l'oreille.
Et pas à n'importe quel moment de la conversation. Alors que Donald Trump se rapproche soudain de l'oreille de son voisin de cathédrale, l'œil manifestement amusé, Obama éclate de rire. Une blague? Une vanne? Une devinette? Une anecdote particulière?
We need to get Jackie G to do some lip reading here.
— Yashar Ali 🐘 (@yashar) January 9, 2025
What did Trump say to make Obama laugh. pic.twitter.com/lKRGgd36rt
Qu'a bien pu lâcher Trump pour que son ennemi politique se marre à ce point? Leur entente semblait si cordiale que Kamala Harris s'est retournée à plusieurs reprises, presque agacée par la bonne humeur des deux boys.
Trump: So he was also President?
— Jordan Brown (@JBrownForPhilly) January 9, 2025
Obama: He was our 39th President, yup mmhm pic.twitter.com/4Z5iXu8Pcn
Les réseaux sociaux se sont amusés à imaginer la petite phrase de Trump qui a fait rire Obama et, forcément, Joe Biden a joué le cœur de cible.
Selon le New York Post, qui adore réquisitionner des spécialistes pour lire sur les lèvres, il s'agirait d'une discussion politique. En posant la question au lecteur labial Jeremy Freeman, qui travaillait un temps pour la justice, Donald Trump rêvait de trouver «un endroit plus calme» pour discuter d'une «question de la plus haute importance». Pour Freeman, les deux hommes parlaient d'accords internationaux.
Toujours conscients que des caméras rôdent, les présidents savent qu’ils sont scrutés. Et Obama a pu rire pour simplement détourner l’attention. Mais de quoi parlaient-ils réellement? Le spécialiste, sourd de naissance et expert durant 16 ans pour la police et les tribunaux en Angleterre, ne sait pas. L'accord de Paris? L'accord sur le nucléaire iranien conclu à l'époque par Obama? Mystère.
Enfin, petite précision qui a son importance, Michelle Obama aurait dû s'asseoir à côté de Donald Trump. Son absence aura au moins eu le mérite d'animer la cathédrale avant la cérémonie.
President-elect Trump arrives at the funeral of President Jimmy Carter, followed by former Presidents Obama, Bush and Clinton. pic.twitter.com/GTort2M4NT
— CSPAN (@cspan) January 9, 2025