Une juge rejette des plaintes de militants BLM contre Donald Trump
La puissante organisation de défense des droits civiques ACLU accusait Donald Trump mais aussi les anciens ministres américains de la Justice et de la Défense d'avoir ciblé des «personnes noires» qui manifestaient pacifiquement «avec un usage illégal de la force». Une juge a rejeté ces accusations.
Les images de militants du mouvement Black Lives Matter dispersés par la police à l'aide de gaz au poivre avaient fait le tour d'Internet, déclenchant une vive polémique aux Etats-Unis. Le pays était secoué, à l'époque, par des manifestations antiracistes sans précédent provoquées par la mort de l'Afro-Américain George Floyd.
Les explications de la juge:
La réaction de l'ACLU:
«Cette décision donne au gouvernement fédéral l'autorisation d'utiliser la violence, notamment la violence létale contre des manifestants, tant que les autorités prétendent agir dans le but de protéger la sécurité nationale», a réagi Scott Michelman, de l'organisation ACLU.
La juge Dabney Friedrich a toutefois laissé aux associations la possibilité de réclamer une indemnisation auprès de la ville de Washington, du District de Columbia, et de la ville d'Arlington. (ats)