Donald Trump obtient ce qu’il veut – du moins partiellement. Après son retour à la présidence, le nouveau et ancien président des Etats-Unis a publiquement évoqué son idée de renommer le «Golfe du Mexique» en «Golfe de l’Amérique». Selon lui, cela sonnerait mieux.
Et le républicain n’a pas perdu de temps pour concrétiser ses idées. La semaine dernière, il a signé des décrets prévoyant l’adoption de ce nouveau nom dans la communication officielle des administrations américaines.
Etant donné que Google s’aligne sur les noms officiels attribués par les autorités aux objets géographiques, l’entreprise a annoncé sur X qu’elle allait désormais adapter la désignation sur Google Maps.
Google fait toutefois un compromis. Les utilisateurs de Google Maps au Mexique continueraient à voir s'afficher le nom «Golfe du Mexique». Pour le reste du monde, les deux noms devraient à l'avenir apparaître.
Il en va de même pour le mont Denali, que l’ancien président Barack Obama avait renommé en geste symbolique envers les peuples autochtones d’Alaska. Trump souhaite rétablir l’ancien nom du sommet: Mount McKinley. La raison? Son admiration pour l’ancien président William McKinley, en fonction de 1897 à 1901.
McKinley, tout comme Trump, était un partisan des droits de douane élevés et de l’expansion territoriale des Etats-Unis. Cependant, McKinley a également mené les Etats-Unis dans une guerre contre les Espagnols aux Philippines. Trump, en revanche, tente jusqu’à présent de se présenter comme un «président de la paix». (con)
Traduit et adapté par Noëline Flippe