International
Donald Trump

Google change «Golfe du Mexique» en «Golfe d'Amérique» sur Maps

Google change «Golfe du Mexique» en «Golfe d'Amérique» sur Maps comme Trump a décidé.
Trump a remporté une victoire.Image: watson/keystone

«Golfe d'Amérique»: Google obéit à Trump (mais a trouvé une parade)

Le géant de la technologie Google adapte deux noms sur son application Google Maps aux Etats-Unis. Le golfe du Mexique est rebaptisé «Golfe d'Amérique» et le Mont Denali en Alaska redevient «Mont McKinley».
28.01.2025, 10:35
Plus de «International»

Donald Trump obtient ce qu’il veut – du moins partiellement. Après son retour à la présidence, le nouveau et ancien président des Etats-Unis a publiquement évoqué son idée de renommer le «Golfe du Mexique» en «Golfe de l’Amérique». Selon lui, cela sonnerait mieux.

Et le républicain n’a pas perdu de temps pour concrétiser ses idées. La semaine dernière, il a signé des décrets prévoyant l’adoption de ce nouveau nom dans la communication officielle des administrations américaines.

Etant donné que Google s’aligne sur les noms officiels attribués par les autorités aux objets géographiques, l’entreprise a annoncé sur X qu’elle allait désormais adapter la désignation sur Google Maps.

«Nous avons une pratique de longue date consistant à effectuer des changements de nom lorsqu'ils ont été mis à jour dans des sources gouvernementales officielles»

Google fait toutefois un compromis. Les utilisateurs de Google Maps au Mexique continueraient à voir s'afficher le nom «Golfe du Mexique». Pour le reste du monde, les deux noms devraient à l'avenir apparaître.

La version que l'on voit nous (pour l'instant?) 👇

Le golfe du Mexique vu sur Google Maps.
Image: google

La version américaine 👇

Le golfe du Mexique vu sur Google Maps.
Image: google

Il en va de même pour le mont Denali, que l’ancien président Barack Obama avait renommé en geste symbolique envers les peuples autochtones d’Alaska. Trump souhaite rétablir l’ancien nom du sommet: Mount McKinley. La raison? Son admiration pour l’ancien président William McKinley, en fonction de 1897 à 1901.

McKinley, tout comme Trump, était un partisan des droits de douane élevés et de l’expansion territoriale des Etats-Unis. Cependant, McKinley a également mené les Etats-Unis dans une guerre contre les Espagnols aux Philippines. Trump, en revanche, tente jusqu’à présent de se présenter comme un «président de la paix». (con)

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le complotiste qui a fait marrer la France a été condamné
La vidéo était devenue virale. Le 1er avril 2024, Pierre L. avait refusé un contrôle de la gendarmerie au volant de sa voiture, déclarant «je ne contracte pas». Selon une mouvance complotiste à laquelle adhère cet homme, l’Etat français n’existe pas en tant qu’entité publique, mais est une entreprise créée en 1947. Cet ancien entrepreneur au chômage a été condamné ce mardi.

Un adepte de la mouvance complotiste des citoyens souverains, qui refuse de reconnaître l'Etat français et ses lois, a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis à Dunkerque (nord) pour avoir refusé un contrôle de gendarmerie.

L’article