International
Météo

Une chaleur «d'un niveau exceptionnel» frappe la France

42°C: une chaleur «d'un niveau exceptionnel» va se maintenir en France

Canicule exceptionnelle lundi dans le sud-ouest: 12 départements en alerte rouge avec des températures pouvant atteindre localement 42°C.
11.08.2025, 10:3511.08.2025, 10:35

L'épisode de canicule monte d'un cran lundi en France avec une chaleur «d'un niveau exceptionnel» dans le sud-ouest du pays. Douze départements sont classés en vigilance maximale par l'institut national de météorologie.

Des températures maximales «très fréquemment supérieures à 40°C» sont annoncées, avec «localement» des pointes à 42°C, selon Météo-France.

Visitors sit in the shade on the sandy shore of Bordeaux Lac, a man-made lake in the north of the city, in Bordeaux, southwestern France on August 10, 2025, as a heatwave spreads across southern areas ...
La plage du lac de Bordeaux situé au nord de la ville, dans le sud-ouest de la France, le 10 août 2025.Image: AFP

«On pourrait s'approcher de niveaux records, enregistrer des valeurs inédites, mais le record national de 48°C devrait rester hors d'atteinte», a précisé la prévisionniste Christelle Robert lors d'un point presse dimanche soir.

Plusieurs villes ont franchi les 40°C

Dimanche, plusieurs villes ont déjà passé la barre des 40°C, avec 42,2°C relevés dans le département de l'Hérault, 41,3°C dans celui des Pyrénées-Orientales ou 40,9°C dans celui du Gard.

La vague de chaleur, qui s'est étendue et intensifiée depuis vendredi sur la moitié sud de l'Hexagone, «progresse vers le nord». «On dépassera les 30°C partout en France», avec des températures qui devraient atteindre 38°C dans le centre du pays et 34°C en région parisienne, précise Météo-France.

La vague de chaleur va durer

L'organisme, dans son dernier bulletin publié lundi matin, précise que la vague de chaleur actuelle devrait durer «au moins» jusqu'au week-end du 15 août. «Les nuits vont être assez difficiles à vivre», a prévenu Mme Robert, avec des minimales nocturnes attendues à un niveau élevé: plus de 20°C prévus la nuit prochaine à Paris.

Cette vague de chaleur, la deuxième à toucher le pays cet été après l'épisode du 19 juin au 4 juillet, est aussi la 51e enregistrée depuis 1947, selon Météo-France.

Pour le climatologue Jean Jouzel, «le risque de canicule est deux fois plus élevé en France qu'il y a trente ans». «Nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique documenté depuis quarante ans, ne soyons donc pas surpris par ce que nous vivons», a-t-il déclaré dans une interview au journal La Tribune Dimanche. (jah/ats)

Ce qui vous attend au cinéma en août
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine dégaine son «gentleman» pour négocier avec Trump
Un nouvel homme bouscule les négociations autour de la guerre en Ukraine. Il est lui-même Ukrainien, mais sa loyauté va clairement à Poutine. Qui est Kirill Dmitriev?
Les discussions de paix visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine reprennent. Elles s’appuient sur un document de 28 éléments, largement élaboré par deux hommes: d’un côté Steve Witkoff, déjà réputé comme l’émissaire de Trump pour les négociations les plus ardues; de l’autre Kirill Dmitriev, encore assez peu connu dans les cercles diplomatiques.
L’article