International
Donald Trump

Un ex-conseiller de Trump dit avoir planifié «des coups d'Etat»

Un ex-conseiller de Trump dit avoir planifié «des coups d'Etat»

FILE - In this Jan. 6, 2021, file photo, with the White House in the background, President Donald Trump speaks at a rally in Washington. On Monday, Jan. 10, 2022, attorneys for former President Trump  ...
Avec la Maison Blanche en arrière-plan, l'ancien président Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement à Washington.Image: sda
La commission parlementaire dite du «6 janvier» essaie de déterminer le rôle de Donald Trump et de ses proches dans l'assaut du Capitole en 2021.
13.07.2022, 04:5013.07.2022, 07:08
Plus de «International»

Invité à commenter les auditions de la commission parlementaire sur l'attaque du Capitole, John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale sous l'administration Trump a assuré mardi avoir lui-même «participé à la planification de coups d'Etat» en dehors des Etats-Unis.

Face à l'affirmation lancée par le présentateur de la chaîne CNN, que quelqu'un n'avait pas besoin «d'être brillant pour tenter un coup d'Etat», l'ancien conseiller a rétorqué d'un ton naturel:

«Je ne suis pas d'accord. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'Etat, pas ici, mais vous savez, ailleurs, ça demande beaucoup de travail».

John Bolton soutient ainsi que l'assaut du 6 janvier 2021 n'était pas une tentative de coup d'Etat de la part de Donald Trump, qui ne faisait «que basculer d'une idée à l'autre».

Connu pour ses positions va-t-en-guerre en diplomatie, celui qui a été conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche en 2018 avant d'être limogé par le président républicain en septembre 2019, n'a pas précisé de quels coups d'Etat il parlait.

Mais il a évoqué la tentative ratée d'évincer au Venezuela Nicolas Maduro du pouvoir en 2019 par le leader de l'opposition Juan Guaido, qui était soutenu par Washington.

Aux côtés des néoconservateurs, John Bolton, très dur sur l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord, fut notamment l'un des architectes de l'invasion de l'Irak en 2003. (ats/jch)

Ce steward ambiance tout un avion durant les consignes de sécurité
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Historique»: la Russie jugée responsable d'un terrible crash
Il y a dix ans, le vol MH17 de Malaysia Airlines était abattu au-dessus de l'Ukraine avec près de 300 personnes à bord. Une agence de l'ONU vient de désigner la Russie comme responsable du drame.

L'agence de l'ONU pour l'aviation civile, l'OACI, a estimé lundi que la Russie était responsable du crash du MH17, abattu il y a dix ans au-dessus de l'Ukraine. 298 passagers et membres d'équipage avaient péri dans la catastrophe.

L’article