International
Donald Trump

Un ex-conseiller de Trump dit avoir planifié «des coups d'Etat»

Un ex-conseiller de Trump dit avoir planifié «des coups d'Etat»

FILE - In this Jan. 6, 2021, file photo, with the White House in the background, President Donald Trump speaks at a rally in Washington. On Monday, Jan. 10, 2022, attorneys for former President Trump  ...
Avec la Maison Blanche en arrière-plan, l'ancien président Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement à Washington.Image: sda
La commission parlementaire dite du «6 janvier» essaie de déterminer le rôle de Donald Trump et de ses proches dans l'assaut du Capitole en 2021.
13.07.2022, 04:5013.07.2022, 07:08

Invité à commenter les auditions de la commission parlementaire sur l'attaque du Capitole, John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale sous l'administration Trump a assuré mardi avoir lui-même «participé à la planification de coups d'Etat» en dehors des Etats-Unis.

Face à l'affirmation lancée par le présentateur de la chaîne CNN, que quelqu'un n'avait pas besoin «d'être brillant pour tenter un coup d'Etat», l'ancien conseiller a rétorqué d'un ton naturel:

«Je ne suis pas d'accord. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'Etat, pas ici, mais vous savez, ailleurs, ça demande beaucoup de travail».

John Bolton soutient ainsi que l'assaut du 6 janvier 2021 n'était pas une tentative de coup d'Etat de la part de Donald Trump, qui ne faisait «que basculer d'une idée à l'autre».

Connu pour ses positions va-t-en-guerre en diplomatie, celui qui a été conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche en 2018 avant d'être limogé par le président républicain en septembre 2019, n'a pas précisé de quels coups d'Etat il parlait.

Mais il a évoqué la tentative ratée d'évincer au Venezuela Nicolas Maduro du pouvoir en 2019 par le leader de l'opposition Juan Guaido, qui était soutenu par Washington.

Aux côtés des néoconservateurs, John Bolton, très dur sur l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord, fut notamment l'un des architectes de l'invasion de l'Irak en 2003. (ats/jch)

Un peu d'humour: ce steward ambiance tout un avion durant les consignes de sécurité
Video: watson
Le Pérou découvre une nouvelle espèce de lézard vivant dans les Andes
Une nouvelle espèce de lézard a été découverte au Pérou. Mesurant moins de 10 centimètres, elle vit dans les Andes, à 4800 mètres d'altitude.
Un groupe de scientifiques a découvert une nouvelle espèce de lézard dans les Andes du Pérou, a annoncé ce samedi le Musée d'Histoire naturelle de l'Université de San Marcos. La nouvelle espèce, baptisée Liolaemus archipensis, a été observée à plus de 4800 mètres d'altitude, dans la région andine méridionale d'Arequipa.
L’article