International
Donald Trump

Suite à la défaite afghane, Trump appelle Joe Biden à la démission

Donald Trump
Image: Shutterstock

Suite à la défaite afghane, Trump appelle Biden à la démission

L'ex-président américain reproche à son successeur la victoire des talibans en Afghanistan. Il en profite pour dénigrer la manière dont Joe Biden gère la pandémie.
16.08.2021, 11:1216.08.2021, 16:50
Suivez-moi
Plus de «International»

«Tout le monde savait qu'il ne pourrait pas gérer la pression.» Donald Trump n'a rien perdu de son aplomb. Dans un communiqué publié dimanche, l'ex-président américain a réclamé la démission de son successeur, Joe Biden.

«Ce que Joe Biden a fait avec l'Afghanistan est mythique. Cela restera comme l'une des plus grandes défaites dans l'histoire américaine»
Donald Trump

La décision de retirer les troupes américaines avait pourtant été prise par Donald Trump lui-même. C'est, en effet, son gouvernement qui a négocié un accord de paix avec les talibans en février 2020. Mais l'ancien président assure que son successeur n'a pas respecté les consignes qu'il lui avait laissées.

«Il (Joe Biden) a fui l'Afghanistan plutôt que de suivre le plan que notre administration avait laissé pour lui. Un plan qui aurait protégé notre peuple et assuré que les talibans n'auraient jamais rêvé de prendre notre ambassade»
Donald Trump

L'ancien président en a profité pour dénigrer les autres aspects de la politique de Joe Biden, notamment: «La hausse vertigineuse du Covid, le désastre à la frontière, la suppression de notre indépendance énergétique et la paralysie de notre économie».

Autant d'arguments qui devraient pousser le nouveau président à la démission selon son prédécesseur qui continue à refuser de reconnaître sa défaite:

«Cela devrait être chose facile étant donné qu'au départ il n'a pas été élu de façon légitime»
Donald Trump
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article