International
Donald Trump

Un avocat de Floride porte plainte contre Trump

Surprise: un avocat de Floride porte plainte contre Trump

Lawrence Caplan, un fiscaliste de Palm Beach, a empoigné la justice et le fameux 14ᵉ amendement de la Constitution américaine, pour tenter de couper la route à Trump. Un chemin semé d'embûches.
28.08.2023, 13:0528.08.2023, 15:15
Plus de «International»

C'est une surprise, mais il fallait s'y attendre. Alors que les juristes du monde entier se chamaillent pour savoir si le 14 amendement peut permettre, sans condamnation, d'empêcher Donald Trump d'accéder à la Maison-Blanche, un avocat fiscaliste vient de sauter à pieds joints dans le brouillard juridique.

C'est le Palm Beach Post qui l'annonce: Lawrence Caplan, basé en Floride, a déposé une action en justice pour «disqualifier» officiellement le candidat à la présidentielle de 2024, en regard de son implication dans l'assaut du 6 janvier 2021. Pour rappel, l'article 3 de ce fameux 14ᵉ amendement «disqualifie» quiconque envisagerait un emploi fédéral, en cas «d'insurrection ou rébellion». Mais l'entreprise se heurte à des chicanes monstres, non seulement juridiques, mais politiques. Qui prendra la responsabilité de le disqualifier?

«Le 14ᵉ amendement est clair à ce sujet, mais ce sera très difficile. Car il faut effectivement trouver quelqu'un qui aura le courage de le faire respecter»
Kevin Wagner, spécialiste de la constitution, au Palm Beach Post, lundi.

Nous vous parlions justement du défi de la justice à ce sujet, ici:

Bien sûr, le principal intéressé a toujours nié la moindre responsabilité dans les émeutes du Capitole, qualifiant cette inculpation de «parodie de justice». S'il est aujourd'hui le premier à se jeter à l'eau, l'avocat Lawrence Caplan n'est pas le seul à considérer que Donald Trump doit être disqualifié avant le moindre verdict. Objectif annoncé: le priver de victoire à la primaire républicaine en mars prochain. (fv)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Après 40 ans de recherches, le VIH n'est toujours pas vaincu
Les recherches pour élaborer un vaccin contre le VIH n’ont encore rien donné. La maladie reste toujours un problème bien qu’elle soit en partie maîtrisée.

Il y a 40 ans, le gouvernement américain annonçait que le VIH est à l'origine du sida. Malgré d'importants progrès, la maladie reste aujourd'hui encore un problème. En Suisse, le virus est diagnostiqué chez plus d'une centaine de personnes chaque année.

L’article