International
Donald Trump

Trump incriminé par son Michael Cohen lors de son procès

Trump incriminé par son ex-avocat lors de son procès

Michael Cohen leaves his apartment building on his way to Manhattan criminal court, Monday, May 13, 2024, in New York. (AP Photo/Julia Nikhinson)
Michael Cohen à Manhattan, lundi.Keystone
Le témoignage de Michael Cohen était très attendu, au tribunal de Manhattan. Son récit, tout aussi important que celui de l'ex-star du X Stormy Daniels, pourrait faire basculer le procès contre le candidat républicain.
13.05.2024, 20:1913.05.2024, 20:19

Il a été le fidèle lieutenant mais il a juré sa perte: l'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a affirmé lundi avoir menti, intimidé et menacé pour le compte de l'ex-président des Etats-Unis, dans un face-à-face au procès pour paiements dissimulés à une star du X.

Après le récit cru livré la semaine dernière par l'actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels sur une relation sexuelle en 2006 avec Donald Trump - qu'il nie - ce témoignage qui a commencé vers 09h30 (15h30 en Suisse) est l'autre moment crucial de ce procès historique aux lourds enjeux politiques.

A 77 ans, le candidat des républicains pour la Maison Blanche risque la première condamnation pénale - assortie peut-être d'une peine de prison ferme - d'un ancien président dans l'histoire des Etats-Unis.

Mensonges et intimidations

Cela ne l'empêcherait pas de se présenter au scrutin du 5 novembre et encore moins d'être réélu pour revenir à la Maison Blanche, après son départ dans le chaos en janvier 2021.

Mais le procès perturbe sa troisième campagne présidentielle en l'obligeant à suivre en silence les audiences presque chaque jour depuis mi-avril au tribunal pénal de Manhattan.

Appelé à la barre, Michael Cohen, 57 ans, l'air nerveux en arrivant, a été déjà interrogé deux heures durant par une procureure pour savoir s'il a «menti» et «intimidé» des gens.

Des «frais juridiques»

Tout au long de ce premier témoignage, Michael Cohen a impliqué son ancien patron en affirmant qu'il était au courant des paiements à Stormy Daniels et à une autre mannequin de Playboy, Karen McDougal, pour qu'elles taisent de prétendues relations sexuelles une dizaine d'années avant la campagne présidentielle de 2016.

Trump aurait ainsi dit à son ex-avocat «de s'assurer» que l'histoire avec Karen McDougal «ne sorte pas», selon l'ancien avocat.

Selon l'accusation, quand l'homme de loi a été remboursé en 2017 des paiements à Stormy Daniels, cela avait été maquillé en «frais juridiques» dans les comptes de la holding immobilière de la famille, la Trump Organization.

Objectif: cacher que l'argent avait servi à étouffer un scandale sexuel, le candidat républicain étant déjà marié à Melania en 2006. Michael Cohen et Donald Trump se vouent désormais une haine tenace. (ats/jch)

Cette publicité d'Apple pour le nouvel Ipad indigne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump mobilise son «Conseil de paix» pour reconstruire Gaza
En pleine montée des tensions avec l’Iran, le président américain Donald Trump a réuni pour la première fois son «Conseil de paix», une nouvelle instance internationale où plusieurs pays ont promis des milliards de dollars et des troupes pour la reconstruction de Gaza.
Donald Trump a réuni jeudi pour la première fois son «Conseil de paix», en pleine escalade militaire avec l'Iran. Plusieurs pays ont annoncé devant cette instance leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza.
L’article