International
Drame

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan grimpe à 218 morts

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan grimpe à 184 morts
Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00Keystone

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan grimpe à 218 morts

Il s'agit de la pire catastrophe du siècle dans le pays caribéen: l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set, en République dominicaine, a bondi jeudi à 218 morts.
10.04.2025, 06:0210.04.2025, 14:04

Le nombre de morts dans l'effondrement d'une discothèque de Saint-Domingue ne cesse de grimper. Le bilan est passé à 218, a annoncé jeudi le chef des opérations de secours.

«Malheureusement, et j'en suis désolé, (il y a) 218 personnes décédées selon les données préliminaires», a dit à la presse le directeur du Centre des opérations d'urgence (COE), Juan Manuel Méndez. Il a précisé que 189 personnes avaient été «secourues» depuis l'effondrement de la discothèque Jet Set, mardi matin.

Entre 500 et 1000 personnes se trouvaient dans la discothèque au moment du drame. Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00.

Trou béant

Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement qui s'est écroulé à 00h44 dans la nuit de lundi à mardi, lors du concert d'une vedette du merengue, Rubby Perez, décédé lui aussi.

Des pelles mécaniques et grues sont à l'oeuvre pour dégager l'entrelacs de blocs de béton et de ferrailles. Trois cents secouristes sont sur les lieux, épaulés par des équipes venues d'Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.

Les autorités n'ont pas donné de bilan de personnes disparues. Des dizaines de proches s'agglutinent toujours autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l'identification de leurs proches.

La pire catastrophe

Le concert de Rubby Perez avait attiré de nombreux fans et célébrités. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit s'effondrer alors que le chanteur se trouve sur scène. D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés balayer l'établissement avant le drame pour enlever cailloux et petits débris tombés du plafond.

Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie.

Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans. Elle dépasse désormais, en termes de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus. (ats/asi)

La Fondation suisse de déminage (FSD) est active en Ukraine pour lutter contre les mines.
1 / 7
La Fondation suisse de déminage (FSD) est active en Ukraine pour lutter contre les mines.
La formation de démineurs locaux est au centre de l'action de la FSD en Ukraine.
source: fsd
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine a trouvé un moyen controversé de nuire à la Russie en Afrique
Très loin de l'Ukraine, un conflit sanglant oppose les rebelles touareg à l'armée régulière malienne, appuyée par le groupe mercenaire russe Africa Corps. Une guerre asymétrique qui semble avoir éveillé l'intérêt de Kiev.
Drones explosifs, véhicules gonflables: depuis plusieurs mois, les rebelles touareg maliens du Front de Libération de l'Azawad (FLA) utilisent des méthodes de guerre asymétriques apprises auprès des services ukrainiens pour frapper l'armée malienne et ses supplétifs russes de l'Africa Corps.
L’article