International
Greta Thunberg

Greta Thunberg a été arrêtée à Londres

epa12556883 Greta Thunberg, Swedish activist attends an event titled 'Rebuild Justice' at Roma Tre University in Rome, Italy, 29 November 2025. EPA/Riccardo Antimiani
Greta Thunberg a été arrêtée «en vertu de la loi antiterroriste» britannique (image d'archives).Keystone

Greta Thunberg a été arrêtée à Londres

L'activiste suédoise a été arrêtée alors qu'elle prenait part à une manifestation en soutien à une organisation pro-palestinienne considérée comme «terroriste» au Royaume-Uni.
23.12.2025, 13:1523.12.2025, 21:21

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.

«Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'», a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait «été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste» britannique.

La police de Londres a de son côté indiqué avoir arrêté une «femme de 22 ans pour avoir brandi un objet (en l'occurrence une pancarte) en soutien à une organisation interdite (en l'occurrence Palestine Action)», sans préciser son nom.

Elle a ensuite été libérée sous caution, a-t-elle annoncé quelques heures plus tard. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent Greta Thunberg assise à même le sol avec cette pancarte.

Actes de vandalisme

Cette manifestation était menée en solidarité avec huit grévistes de la faim de Palestine Action, ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme «terroristes» au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme. Ces militants de 20 à 31 ans sont actuellement incarcérés en attendant leur procès pour avoir mené des actions au nom du groupe.

Huda Ammori, cofondatrice de ce groupe, a introduit un recours en justice pour contester son interdiction, qui a été critiquée aussi bien par des ONG de défense des droits humains que par le Conseil de l'Europe et le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU.

Tout soutien à l'organisation est passible d'une sanction allant jusqu'à 6 mois de prison. Selon Defend Our Juries, plus de 2000 personnes ont été arrêtées au cours des dizaines de manifestations organisées en soutien à l'organisation.

«Complicité d'Aspen dans le génocide»

Greta Thuberg est la première personnalité de premier plan à être interpellée dans ce cadre. La police de Londres a également annoncé avoir arrêté deux autres personnes, pour des soupçons de «dommages criminels» sur un immeuble du quartier d'affaires de la City.

Selon Defend Our Juries, deux militants ont recouvert la façade du bâtiment abritant la compagnie d'assurance Aspen d'une peinture rouge sang, avant de s'enchaîner à l'entrée du bâtiment. Leur objectif était d'«attirer l'attention sur la complicité d'Aspen dans le génocide, de perturber ses activités et de fermer le bâtiment», précise le groupe.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent Greta Thunberg assise à même le sol avec une pancarte. (jzs/ats)

Ces réservistes israéliens refusent de continuer leur service à Gaza
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouvelles frappes russes tuent deux civils et privent Kiev de chauffage
Des bombardements russes ont tué deux civils à Lozova et privé de chauffage près de 2600 immeubles à Kiev, accentuant la crise énergétique en Ukraine.
Des frappes russes massives sur l'Ukraine pendant la nuit ont tué deux civils dans l'Est et privé de chauffage près de 2600 immeubles résidentiels à Kiev en plein hiver, ont annoncé jeudi les autorités locales.
L’article