De nouveaux détails émergent au sujet du drame survenu jeudi lors du tournage du western «Rust». Alors que les acteurs et l’équipe de tournage s’apprêtaient à répéter une scène, l'acteur Alec Baldwin a actionné une arme à feu censée être factice ou chargée à blanc, tuant Halyna Hutchins, directrice de la photographie, et blessant grièvement le réalisateur du film, Joël Souza.
Selon des documents consultés par l'Associated Press, le pistolet était chargé avec une balle réelle. L'arme était l'une des trois que l'armurier du film, Hannah Gutierrez, avait placées sur un chariot à l'extérieur du bâtiment où se déroulait la scène.
C'est l'assistant-réalisateur, nommé Dave Halls, qui a tendu le pistolet à la star du film. «Cold gun», aurait-il dit à voix très haute, ce qui signifie que l’arme était sans danger puisque non chargée avec des munitions réelles.
Ce n'était pas le cas. Selon un autre document révélé par le Los Angeles Times, une seule balle a été tirée. Elle aurait mortellement touché Halyna Hutchins, avant de blesser Joël Souza, qui se trouvait derrière elle. Après le drame, l'arme a été immédiatement remise à la police.
Mais pourquoi cette balle se trouvait-elle dans le pistolet? Et qui en est responsable? De nombreuses questions restent ouvertes. Selon les premières investigations, Dave Halls ignorait que l’arme n’était pas chargée avec des balles à blanc.
Hannah Gutierrez et Dave Halls sont actuellement au cœur de l'enquête menée par la police. Ni l'un ni l'autre ne sont à l'heure actuelle visés par des poursuites, a confirmé vendredi un porte-parole du shérif. La procureure Mary Carmack-Altwies avait aussi indiqué vendredi dans un communiqué «ne pas savoir» à ce stade de l'enquête si «des poursuites seraient engagées». (asi)