International
Drame

Gironde: un jeune pompier volontaire avoue trente incendies

Un pompier volontaire âgé de 19 ans avoue une trentaine d'incendies

epa10117844 German firefighters fighting a forest fire as part of the European Civil Protection cooperation in Hostens, in the Gironde region of southwestern France, 12 August 2022. Southwestern Franc ...
Des pompiers de pays voisins ont dû être appelés à la rescousse lors des incendies en Gironde, début août.Image: sda
Le jeune homme est soupçonné d'une trentaine de départs de feu dans le Médoc, en France.
29.08.2022, 05:5129.08.2022, 07:09

Un étudiant de 19 ans, pompier volontaire en Gironde, a été mis en examen et écroué dimanche pour «destruction par incendies», a indiqué la procureure de la République de Bordeaux dans un communiqué.

Arrêté vendredi matin, ce jeune homme originaire de Lesparre-en-Médoc (Gironde) et pompier volontaire à Soulac-sur-mer a reconnu «pour partie» son implication durant sa garde à vue, d'après la même source.

La justice lui reproche d'être à l'origine de 31 incendies intervenus entre le 29 juillet et le 21 août, ce qui lui vaut d'être poursuivi principalement pour «destructions par incendies de bois, forêts, landes, maquis ou plantations d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes», des faits punis de quinze ans de réclusion criminelle.

Placé en détention provisoire

Durant cette période estivale, une trentaine d'incendies «présentant un caractère volontaire et criminel» avaient été constatés «dans un secteur géographique restreint du nord du Médoc», à Soulac-sur-mer, Le Verdon-sur-mer, Grayant-et-l'Hôpital, Saint-Vivien-de-Médoc et Vensac, selon le parquet.

Près de 45 gendarmes ont été mobilisés durant cette période et l'enquête menée par la brigade des recherches de la compagnie de Lesparre et la section de recherches de Bordeaux. D'après le parquet, l'incendiaire présumé «a confirmé ses aveux» devant le juge d'instruction qui lui a signifié dimanche sa mise en examen. Il a ensuite été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

La Gironde a été touchée cet été par deux incendies majeurs, à La Teste-de Buch (7000 hectares en juillet) et Landiras (13 800 ha en juillet puis 7400 ha en août après une violente reprise de feu). (ats/jch)

Des policiers anglais font polémique en dansant la Macarena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Thaïlande suspend l'accord de paix avec le Cambodge
Après l'explosion d'une mine près de la frontière thaïlandaise, le pays a suspendu l'accord de cessez-le-feu signé en octobre. Phnom Penh est «sérieusement préoccupée».
La Thaïlande a annoncé lundi suspendre un accord de cessez-le-feu avec le Cambodge, cosigné fin octobre par Donald Trump. Une décision prise après l'explosion d'une mine terrestre près de la frontière ayant blessé deux de ses soldats.
L’article