International
Drame

Berlin: une voiture fonce dans la foule, au moins un mort

Une voiture fonce dans la foule à Berlin, un témoin: «Je me cache derrière un arbre»

A Berlin-Charlottenburg, un véhicule a foncé dans une foule nombreuse. Selon les pompiers, plusieurs personnes ont été blessées et une personne est décédée.
08.06.2022, 11:2508.06.2022, 17:39
Plus de «International»

Dans le City West de Berlin, la rue commerçante populaire de la capitale allemande, une voiture a percuté un groupe de personnes – une personne est décédée et cinq autres ont subi des blessures potentiellement mortelles.

Trois autres personnes ont été grièvement blessées, a déclaré mercredi un porte-parole des pompiers. Lors de l'incident sur Kurfürstendamm – Ku'damm pour les intimes – et Tauentzienstrasse près de l'église du Souvenir, un grand nombre de personnes ont également été légèrement blessées. La police a parlé d'un total de plus d'une dizaine de blessés.

Le conducteur était au volant d'une Renault Twingo qui a terminé sa course dans une parfumerie. Il n'y a pas eu de blessé dans le magasin.

Ce que l'on sait

Le conducteur a été arrêté. Il a d'abord été retenu par des passants, a déclaré le porte-parole de la police Thilo Cablitz. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme – un Germano-arménien de 29 ans vivant à Berlin – aurait foncé sur le groupe de personnes à 10h26. La police a vérifié s'il s'agissait d'un accident, d'une urgence médicale ou d'un acte intentionnel.

Il semblerait, toutefois, que la police ait trouvé une lettre de revendication dans la voiture. Son contenu n'a pas été révélé dans un premier temps. Selon Bild, le motif du conducteur ne serait pas politique. La police n'a rien confirmé dans un premier temps.

John Barrowman, un acteur, chanteur et présentateur de télévision britanno-américain était sur les lieux et raconte ce qu'il s'est passé (en anglais). 👇

Vidéo: watson

Ce que dit John Barrowman

«Je me cache derrière un arbre juste au cas où quelque chose d'autre surviendrait.

Juste là, il y avait un cadavre. Il y a maintenant plein d'ambulances essayant d'aider les autres victimes. Beaucoup d'entre elles marchent avec des blessures.

La voiture est venue depuis cette rue juste en face et est montée sur le trottoir. On a dîné dans le restaurant à côté hier soir.

La voiture est donc venue depuis cette rue, est montée sur le trottoir et a tourné sur cette route, a shooté quelqu'un et est revenu sur le trottoir de cette autre rue-là puis de cette autre rue-là est a foncé sur un groupe de personnes. Ainsi que des (réd: terrasses) de cafés.

La présence de toute cette police est juste incroyable. Ils nettoient les alentours. Le bruit de l'accident quand je suis arrivé... On a vu tout le carnage.

Les hélicoptères sont en train d'arriver pour aider les victimes. Je reviendrai vers vous quand j'aurai davantage d'informations...»

L'enquête précise que l'homme a conduit sa petite voiture au coin des rues Ku'damm et Rankestrasse, sur le trottoir du Ku'damm et dans un groupe de personnes. Il s'est ensuite engagé dans le carrefour et a continué sur près de 200 mètres sur la Tauentzienstrasse en direction de l'est. Peu avant l'angle de la Marburger Strasse, il a de nouveau fait dévier sa voiture de la route vers le trottoir, a touché une autre voiture, a traversé la Marburger Strasse et a fini dans la vitrine d'un magasin de parfumerie.

Un lieu emblématique

L'incident s'est produit au même endroit que l'attaque terroriste sur le marché de Noël de Berlin. Pour rappel, ce 19 décembre 2016, vers 20 heures, Anis Amri a conduit un camion volé à travers la foule faisant douze tués et 67 blessés.

La maire de Berlin, Franziska Giffey, a promis un soutien aux personnes touchées.

(jah)
Mise à jour suit...

Cette manifestante antiguerre se fait agresser en Russie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Agressé par une femme, Zemmour craque
La visite d'Eric Zemmour à Ajaccio, en Corse, a dégénéré samedi. Physiquement pris à partie par une militante communiste, le chef du parti d'extrême droite Reconquête a répliqué en lui donnant un coup.

L'ex-candidat français à la présidentielle Eric Zemmour était en campagne ce samedi au marché d'Ajaccio, à un bon mois des élections européennes. Alors qu'il marchait dans la ville, il a été la cible d'injures et de jets d'œuf. Selon franceinfo, relayant elle-même des informations de Corse Matin, le représentant du parti aurait riposté en frappant une femme qui venait de l'insulter.

L’article