International
Drogue

15’000 arrestations au Sri Lanka dans une opération anti-drogue

15 000 arrestations au Sri Lanka dans une opération anti-drogue contestée

La police a saisi 440 kilos de stupéfiants (image d'illustration).
La police a saisi 440 kilos de stupéfiants (image d'illustration).Keystone
Des militants estiment que cette opération vise seulement les quartiers pauvres tout en épargnant les principaux trafiquants.
24.12.2023, 09:1925.12.2023, 08:29

La police sri-lankaise a annoncé dimanche avoir arrêté près de 15 000 personnes lors d'une vaste opération antidrogue menée durant une semaine avec l'appui de l'armée et critiquée par des militants des droits humains.

Près de 13 700 trafiquants présumés ont été arrêtés ainsi que 1100 consommateurs, qui devront se soumettre à un programme de désintoxication dans des centres de l'armée, a détaillé la police. Le coup de filet a permis la saisie de 440 kilos de stupéfiants, dont:

  • 272 kilos de cannabis.
  • 35 kilos de haschisch.
  • 9 kilos d'héroïne.

Ce vaste coup de filet a été vivement critiqué par des militants des droits humains. L'avocat Hejaaz Hizbullah a fait valoir que les perquisitions et les arrestations ont été menées sans mandats légaux et a invité les personnes concernées à relever les identifiants des agents en vue d'une contestation en justice.

La militante Ambika Satkunanathan a pour sa part souligné l'absence d'enquêtes préalables et a jugé que le coup de filet visait «uniquement des zones pauvres» tout en épargnant les gros trafiquants. L'opération doit reprendre à partir du 27 décembre, les forces de l'ordre étant mobilisées par des tâches de sécurité publique durant les fêtes, a indiqué la police. (baf/ats)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’armée russe a avancé en novembre: le point sur front
En novembre, l’armée russe a gagné plus de 700 km² en Ukraine, une avancée majeure alors que Washington tente de finaliser un plan diplomatique controversé.
L'armée russe a réalisé en novembre sa plus grosse progression sur le front en Ukraine depuis un an, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).
L’article