International
Drogue

15’000 arrestations au Sri Lanka dans une opération anti-drogue

15 000 arrestations au Sri Lanka dans une opération anti-drogue contestée

epa10960319 Sri Lankan Police personnel stand guard outside the Sri Lanka Cricket Board in Colombo, Sri Lanka, 06 November 2023. Sri Lanka's Sports Minister Roshan Ranasinghe suspended the Sri La ...
La police a saisi 440 kilos de stupéfiants (image d'illustration).Keystone
Des militants estiment que cette opération vise seulement les quartiers pauvres tout en épargnant les principaux trafiquants.
24.12.2023, 09:1925.12.2023, 08:29
Plus de «International»

La police sri-lankaise a annoncé dimanche avoir arrêté près de 15 000 personnes lors d'une vaste opération antidrogue menée durant une semaine avec l'appui de l'armée et critiquée par des militants des droits humains.

Près de 13 700 trafiquants présumés ont été arrêtés ainsi que 1100 consommateurs, qui devront se soumettre à un programme de désintoxication dans des centres de l'armée, a détaillé la police. Le coup de filet a permis la saisie de 440 kilos de stupéfiants, dont:

  • 272 kilos de cannabis.
  • 35 kilos de haschisch.
  • 9 kilos d'héroïne.

Ce vaste coup de filet a été vivement critiqué par des militants des droits humains. L'avocat Hejaaz Hizbullah a fait valoir que les perquisitions et les arrestations ont été menées sans mandats légaux et a invité les personnes concernées à relever les identifiants des agents en vue d'une contestation en justice.

La militante Ambika Satkunanathan a pour sa part souligné l'absence d'enquêtes préalables et a jugé que le coup de filet visait «uniquement des zones pauvres» tout en épargnant les gros trafiquants. L'opération doit reprendre à partir du 27 décembre, les forces de l'ordre étant mobilisées par des tâches de sécurité publique durant les fêtes, a indiqué la police. (baf/ats)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev et Washington travaillent sur un accord de sécurité
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article