
Le navire à Ancone, en mars 2024.Keystone
L'Ocean Viking, navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru 64 personnes, dont «12 mineurs non accompagnés», samedi matin lors de deux opérations au large de la Libye.
«Les pays d'origine principaux des rescapés sont le Bangladesh, l'Erythrée, le Pakistan et l'Ethiopie», a précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille.
Les autorités italiennes ont désigné le port de Marina di Carrara, dans le nord-ouest de l'Italie comme «lieu sûr pour débarquer» les rescapés. Il se situe «à plus de 1000 kilomètres».
L'ONG précise qu'un «corps flottant en mer a été repéré et récupéré» au cours de ces deux opérations de sauvetage.
SOS Méditerranée a secouru plus de 40 000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde.
En 2023, 3155 migrants sont décédés ou ont été portés disparus sur cet axe, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (vz/ats).
Le bateau de la CGN à Cully, malmené par la tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La pression économique exercée sur les médias dans le monde menace considérablement la liberté de la presse, selon Reporters sans frontières. La Suisse garde la 9e place du classement annuel.
«La liberté de la presse n'a jamais été aussi menacée que cette année», écrit vendredi Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué. L'ONG a donc qualifié pour la première fois la situation mondiale de la liberté de la presse de «difficile». En cause? La pression économique exercée sur les médias pratiquement partout dans le monde.