
Le navire à Ancone, en mars 2024.Keystone
L'Ocean Viking, navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru 64 personnes, dont «12 mineurs non accompagnés», samedi matin lors de deux opérations au large de la Libye.
«Les pays d'origine principaux des rescapés sont le Bangladesh, l'Erythrée, le Pakistan et l'Ethiopie», a précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille.
Les autorités italiennes ont désigné le port de Marina di Carrara, dans le nord-ouest de l'Italie comme «lieu sûr pour débarquer» les rescapés. Il se situe «à plus de 1000 kilomètres».
L'ONG précise qu'un «corps flottant en mer a été repéré et récupéré» au cours de ces deux opérations de sauvetage.
SOS Méditerranée a secouru plus de 40 000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde.
En 2023, 3155 migrants sont décédés ou ont été portés disparus sur cet axe, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (vz/ats).
Le bateau de la CGN à Cully, malmené par la tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'élection du nouveau pape, qui débutera dans la chapelle Sixtine entre le 5 et le 10 mai, est considérée comme incertaine et imprévisible. Toutefois, certains candidats sont déjà connus.
En tant que précédent secrétaire d'Etat cardinal et numéro deux du Vatican après le pape, Pietro Parolin fait en quelque sorte partie des «Papabili», comme on appelle en Italie les candidats potentiels à la succession du Saint-Siège. Il faut dire que trois anciens secrétaires d'Etat ont déjà été élus papes: le dernier en date étant Eugenio Pacelli, qui devint pape en 1939 sous le nom de Pie XII. Parolin a rejoint les rangs de la diplomatie vaticane au milieu des années 1980, en a été pendant longtemps le chef, et est considéré comme le principal médiateur dans le difficile rapprochement du Vatican avec la Chine.