International
Médias

«La liberté de la presse n'a jamais été aussi menacée»

«La liberté de la presse n'a jamais été aussi menacée»

La pression économique exercée sur les médias dans le monde menace considérablement la liberté de la presse, selon Reporters sans frontières. La Suisse garde la 9e place du classement annuel.
02.05.2025, 06:0002.05.2025, 06:08

«La liberté de la presse n'a jamais été aussi menacée que cette année», écrit vendredi Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué. L'ONG a donc qualifié pour la première fois la situation mondiale de la liberté de la presse de «difficile». En cause? La pression économique exercée sur les médias pratiquement partout dans le monde.

En effet, dans près de 90% des pays analysés par RSF (160 sur 180), les médias ne parviennent plus à atteindre une stabilité financière à long terme. Et dans près d'un tiers des pays du monde, ils sont contraints de fermer.

La situation s'est particulièrement détériorée aux Etats-Unis, qui arrivent 57e du classement. La Suisse se trouve, comme l'année précédente à la 9e place. La liberté de la presse y est qualifiée de «plutôt bonne» même si la pression économique se fait aussi sentir sur les médias helvétiques. (ag/ats)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Suspendu à près de 300 mètres du sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Kremlin prive les Russes de leurs portables par intermittence
A deux heures de Moscou, la ville de Tver est régulièrement la cible de drones ukrainiens. Les habitants doivent souvent y vivre sans internet mobile, coupé pour contrer les attaques. Reportage.
A Tver, une cité historique à deux heures de route de Moscou, les habitants ont pris l'habitude de devoir parfois se passer de téléphone portable. Une des conséquences de la guerre avec l'Ukraine, comme l'inquiétude causée par les attaques de drones.
L’article