International
Ecologie

«La Joconde» aspergée: les militantes risquent 1500 euros d'amende

«La Joconde» aspergée: les militantes risquent 1500 euros d'amende

La salle du musée du Louvre dans laquelle est exposée "La Joconde" de Léonard de Vinci a été fermée pendant une heure après l'incident.
La salle du musée du Louvre dans laquelle est exposée «La Joconde» a été fermée pendant une heure après l'incident.Keystone
Selon le musée, les deux jeunes femmes avaient caché la soupe au potiron dans un thermos à café. Elles vont devoir payer pour avoir tenter de vandaliser le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
29.01.2024, 17:2930.01.2024, 08:51
Plus de «International»

Les deux militantes écologistes qui ont aspergé de soupe la vitre blindée protégeant le tableau «La Joconde», dimanche matin au musée du Louvre à Paris, vont être présentées à un magistrat. Il va leur proposer de verser une contribution citoyenne à une association d'aide aux victimes, a indiqué lundi le parquet de Paris.

Ces deux femmes ont dit avoir agi pour «le droit à une alimentation saine et durable», en dénonçant un «système agricole malade». L'action a ensuite été revendiquée par un collectif baptisé «Riposte alimentaire» qui dit mener «une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social», dans un communiqué envoyé à l'AFP.

A l'issue de leur garde à vue, «les deux personnes se voient reprocher la contravention de pénétration ou maintien dans un musée de France, appartenant à une personne publique ou à une personne privée assurant une mission d'intérêt général, dont l'accès est interdit ou réglementé de façon apparente, pour avoir franchi l'espace sécurisé délimité devant le tableau», a détaillé le parquet.

Cette contravention est passible de 1500 euros d'amende. Les deux militantes sont présentées «ce jour devant un délégué du procureur, en vue d'une contribution citoyenne», qui est une alternative aux poursuites, a-t-on ajouté.

«L'oeuvre n'a subi aucun dommage», avait assuré dimanche le musée du Louvre à l'AFP.

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci, présenté derrière une vitre de protection blindée depuis 2005, a déjà plusieurs fois été victime de vandalisme. En mai 2022, il avait par exemple été la cible d'une tarte à la crème. (ats/jch)

Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Sa mort n'a pas tué Trump
Le jeune prédicateur de la droite MAGA était un orateur hors pair et un jouteur passionné. Charlie Kirk trimballait aussi une certaine forme de courage qui a fini par le tuer. En l’assassinant, on a sans doute privé ses détracteurs d’affronter son idéologie, souvent extrême et qui n’est pas morte avec lui. A l’instar du gouverneur démocrate, Gavin Newsom, grand ennemi du président, qui l'avait invité dans son podcast.
«Prouvez-moi que j’ai tort.» Les bannières qui promeuvent parfaitement un produit sont rares. Charlie Kirk, armé d’une gouaille en acier trempé et d’une petite tente de kermesse branlante, a écumé les campus universitaires américains durant plusieurs années, pour prêcher sa version de la bonne parole. Celle qui a fait gagner Donald Trump en novembre 2024.
L’article