Ce micro studio place la cuvette à côté de votre lit
A peine vous descendez du lit, et vous voilà déjà aux toilettes. Il y a quelques jours, à Vancouver (Canada), un micro (vraiment micro) studio a été publié sur un site d'annonce de logements. Cette «tiny house» propose à son futur locataire une pièce dans laquelle sont réunis:
- Un lit
- Une douche
- Une cuvette
- Une fenêtre
Refait à neuf, le bien immobilier ne comporte aucune cuisine et ni de porte à part celle qui permet d'y entrer. Il offre ainsi une vue directe sur le trône des petits besoins, directement depuis son lit. Le tout dans 15 mètres carré. Et c'est là que ça pose soucis, notamment au vu des normes mises en vigueur par le conseil municipal de la ville.
Surface et loyer illégaux
L'annonce a été supprimée après quelques jours de mise en ligne, mais c'était sans compter sur le site Web local Vancouver is Awesome qui a retrouvé les photos du bien et rappelé que la taille de ce dernier était «plus petite que les 23 mètres carrés réglementés par la ville de Vancouver». Dans sa police sur les micro-logements, le conseil municipal insiste sur le fait que:
La disposition n'est pas l'unique problème. Vancouver ayant récemment été évalué comme le septième marché immobilier mondial le plus cher de 2020, les loyers onéreux mettent à mal de nombreuses bourses dans la région. Une problématique à laquelle le micro-logement a semblé vouloir répondre en notifiant son caractère «abordable». Or, le loyer du micro-appartement, fixé à 550 francs suisses, n'est même pas moitié moins cher que les loyers moyens de la ville évalué dans les 830 francs suisses.
