
Le micro-studio situé à Vancouver a été publié par un utilisateur du site de logement Craiglist.Image: DR
Doté d'un lit, d'une fenêtre et d'une cuvette, ce logement miniature au Canada est décrit comme «idéal». Il va pourtant à l'encontre de plusieurs normes.
06.07.2021, 11:3315.07.2021, 17:07
A peine vous descendez du lit, et vous voilà déjà aux toilettes. Il y a quelques jours, à Vancouver (Canada), un micro (vraiment micro) studio a été publié sur un site d'annonce de logements. Cette «tiny house» propose à son futur locataire une pièce dans laquelle sont réunis:
- Un lit
- Une douche
- Une cuvette
- Une fenêtre
«C'est idéal pour une personne seule cherchant à vivre au centre-ville à un prix abordable et qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace»
Annonceur du studiocraiglist
Refait à neuf, le bien immobilier ne comporte aucune cuisine et ni de porte à part celle qui permet d'y entrer. Il offre ainsi une vue directe sur le trône des petits besoins, directement depuis son lit. Le tout dans 15 mètres carré. Et c'est là que ça pose soucis, notamment au vu des normes mises en vigueur par le conseil municipal de la ville.
Surface et loyer illégaux
L'annonce a été supprimée après quelques jours de mise en ligne, mais c'était sans compter sur le site Web local Vancouver is Awesome qui a retrouvé les photos du bien et rappelé que la taille de ce dernier était «plus petite que les 23 mètres carrés réglementés par la ville de Vancouver». Dans sa police sur les micro-logements, le conseil municipal insiste sur le fait que:
«Les salles de bain doivent être physiquement séparées du reste de l'unité par des cloisons et une porte pour assurer l'intimité et isoler le bruit et les odeurs»
Conseil municipal de Vancouvercity of vancouver La disposition n'est pas l'unique problème. Vancouver ayant récemment été évalué comme le septième marché immobilier mondial le plus cher de 2020, les loyers onéreux mettent à mal de nombreuses bourses dans la région. Une problématique à laquelle le micro-logement a semblé vouloir répondre en notifiant son caractère «abordable». Or, le loyer du micro-appartement, fixé à 550 francs suisses, n'est même pas moitié moins cher que les loyers moyens de la ville évalué dans les 830 francs suisses.
Et en Suisse, c'est possible ça?
En Suisse, comme l'explique
swissinfo, il se révèle
compliqué de trouver un emplacement légal réservé à de tels logements. Mais des associations luttent pour promouvoir ces micro-maisons qui répondraient selon elles à une
demande de plus en plus importante dans le pays. Contrairement au micro-studio de Vancouver, en Suisse, le
Conseil fédéral souligne que les petits appartements doivent présenter «une
surface minimale de quelque 25 à 35 mètres carrés».
Les gens ne manquent pas de créativité quand il s'agit d'habitation
N'hésitez pas à voyager avec watson airlines pour visiter d'autres logements insolites
Vidéo: watson
Sinon, les restes de l'immeuble effondré à Miami a été démoli
1 / 8
L'immeuble a été détruit en Floride
L'immeuble qui s'est effondré en Floride a été démoli dans la nuit du dimanche 4 juillet 2021.
source: sda / al diaz
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le mastodonte bancaire annonce un bénéfice net en léger repli mais supérieur aux attentes au premier trimestre 2025. Il revendique également des progrès dans l'intégration des activités de Credit Suisse.
UBS a vu sa rentabilité fléchir au 1er trimestre 2025. De janvier à fin mars, le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 1,690 milliard de dollars, contre 1,75 milliard douze mois auparavant.