Trouver la maison de ses rêves est un défi conséquent. Si beaucoup abandonnent, d'autres ont récemment eu l'idée de faire appel à une entreprise qui puisse tout bonnement l'imprimer. Jeudi, dans une banlieue d'Eindhoven, aux Pays-Bas, le couple de retraités Erin Lutz et Harrie Dekkers a ainsi reçu les clés de son petit ilot de paradis, entièrement construit par des imprimantes à ciment.
Inspiré de la forme d'un rocher, dont les dimensions seraient difficiles et coûteuses à construire, selon les méthodes traditionnelles, ce bijou du futur est, en Europe, la première du genre à pouvoir accueillir des personnes qui y paient un loyer.
Cette prouesse technique a été réalisée par Saint-Gobain Weber Meamix. Une entreprise hollandaise dont les robots ont donné naissance à 94 mètres carré, réunissant un salon et deux chambres. Cela en seulement 120 heures. Un record.
Selon l'entreprise de construction, la méthode d'impression 3D XXL présente d'autres avantages:
Les avantages de la technique à impression 3D séduisent de plus en plus d'entreprises de construction. D'où l'apparition croissante de ces propriétés futuristes et écologiques à travers le globe.
En 2019, le Mexique ouvrait le champ des possibles en introduisant sa première maison faite en ciment imprimé. En début d'année 2021, c'est du côté de New York qu'une autre maison en ciment habitable a vu le jour. 👇
The first listing for a 3D printed house in the US is in Riverdale, New York. The builder SQ4D says the method could cut housing construction costs by 50%: https://t.co/WDckpFHL4F by @ColeHigginsCNN via @CNN #3DPrinting #3DPrintedHomes #ConstructionTech
— Josiah Hobson (@NYiconoclast) February 8, 2021
En Inde, il y a quelques jours, une autre résidence habitable a été inaugurée.👇
Are you excited for the Inauguration of ‘India’s FIRST 3D Printed House’?
— Tvasta (@Tvasta_3DP) April 27, 2021
The countdown has begun and we have only 4 hours left to go for the event …
Register here to catch a glimpse of it - https://t.co/YpWkLgw7GC pic.twitter.com/EJWYTNpguR
Côté Europe, la seule maison du genre est apparue en 2018, à Nantes, en France. Le Laboratoire LS2N devenait alors pionnier du continent en proposant le premier logement social, construit à partir d'une impression en ciment. Mais elle ne l'était qu'en partie. 👇
🏠#Yhnova Le premier logement social construit par impression 3D est
— Université de Nantes (@UnivNantes) March 21, 2018
sorti de terre à Nantes ! Retour sur ce projet mêlant recherche, collectivités et monde économique : https://t.co/1g8BPlBcyo cc @LaboLS2N @NantesMetropole @NMHabitat @OuestValo pic.twitter.com/S8GqM0MzJe
Yasin Torunoglu, conseiller municipal pour le logement et le développement spatial de la municipalité d'Eindhoven, au Pays-Bas, se réjouit donc de cette avancée architecturale offerte par l'entreprise néerlandaise: «Avec la maison imprimée en 3D, nous donnons maintenant le ton pour l'avenir: la réalisation rapide de maisons abordables avec une haute réflexion sur leur design», rapporte The Guardian.
Galvanisé, Saint-Gobain Weber Beamix a prévu de construire quatre autres résidences imprimées en ciment d'ici la fin de 2021.