DE | FR

Omicron va clairement peser sur l'économie et l'inflation

Image: sda
Les Etats-Unis s'inquiètent des dégâts que le nouveau variant Omicron aura sur leur économie, déjà assez mal en point, ainsi que celle du reste du monde.
30.11.2021, 05:2430.11.2021, 07:59

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a estimé que «la récente augmentation des cas de Covid-19 et l'émergence du variant Omicron posent des risques à la baisse pour l'emploi et l'activité économique». Ils accroissent également l'incertitude du côté de l'inflation:

«De plus grandes inquiétudes concernant le virus pourraient réduire la volonté des gens de travailler en personne. Cela pourrait ralentir les progrès sur le marché du travail et intensifier les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.»

«Craintes pour la reprise économique mondiale»

Le nouveau variant Omicron du coronavirus, qui a poussé de nombreux pays à prendre de nouvelles mesures de restriction de voyages, fait naître des craintes pour la reprise économique mondiale.

Le président de la Fed, que le président américain Joe Biden vient de renommer pour un second mandat, a également jugé «difficile de prévoir la persistance et les effets des contraintes d'offre, mais il apparaît désormais que les facteurs qui poussent l'inflation à la hausse persisteront largement l'année prochaine».

Une inflation record depuis le mois d'octobre

L'inflation s'est accélérée en octobre aux Etats-Unis, et s'est établie à 5% sur un an, son niveau le plus fort depuis 1990, selon l'indice PCE du département du Commerce.

Joe Biden a reçu lundi des poids lourds de la distribution aux Etats-Unis comme le géant Walmart. Ils ont assuré que la situation s'améliorait sur le front des problèmes d'approvisionnement constatés depuis l'été aux Etats-Unis. (ats/jch)

Au moins une bonne nouvelle: Le youtubeur MrBeast reproduit «Squide Game»

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
L'Otan envoie avions et bateaux en Europe de l'Est pour contrer la Russie
Plusieurs pays de l'Otan ont envoyé des troupes à l'Est de l'Europe face aux activités militaires de la Russie.

Les pays de l'Otan ont placé des forces en attente et envoyé des navires et des avions de combat pour renforcer leur défense en Europe de l'Est. Cela, face aux activités militaires de la Russie aux frontières de l'Ukraine, a annoncé lundi l'Alliance dans un communiqué.

L’article