International
Economie

Sipri: l'industrie d'armement vend beaucoup d'armes malgré le Covid

Devinez qui n'a pas subi la crise du Covid et continue de vendre en masse?

Les ventes d'armes dans le monde continuent d'augmenter malgré la pandémie. C'est ce qu'indique l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
06.12.2021, 07:5906.12.2021, 11:39
Plus de «International»
Des missiles au salon EDEX Egypt Defence Exhibition 2021
Des missiles au salon EDEX Egypt Defence Exhibition 2021source: keystone

Les géants mondiaux de l'armement ont été largement épargnés l'an passé par les effets de la crise économique provoquée par le Covid-19. Ils ont réalisé, l'an dernier, un nouveau record de ventes, en hausse pour la sixième année, selon un rapport publié lundi.

Le chiffre d'affaires des 100 plus grands groupes du secteur de la défense a atteint, en 2020, 531 milliards de dollars (488 milliards de francs), dont plus de la moitié par les entreprises américaines, indique l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), l'organisme de recherche dont les travaux font référence souligne que:

  • Cela représente une hausse de 1,3% sur un an de leurs ventes d'armement et de services militaires, alors que, dans le même temps, l'économie mondiale a chuté de plus de 3%.
  • Le chiffre d'affaires des 100 plus grands groupes d'armement est en hausse continue depuis 2015, avec une progression totale de 17%, selon le Sipri.
  • A l'exception des entreprises russes (-6.5% de ventes) et françaises (-7.7%), les autres principales nations ont vu leurs grandes entreprises progresser l'an dernier.

Il ne s'agit certes pas d'une augmentation aussi importante des ventes d'armes que les années précédentes, a déclaré la chercheuse austro-allemande du Sipri Alexandra Marksteiner:

«Mais nous l'interprétons néanmoins comme une indication que la production mondiale d'armement se révèle assez résistante au choc de la pandémie Covid-19 et au ralentissement économique qui en a résulté.»

Qui sont les champions?

Cinq géants américains monopolisent, cette fois encore, le haut du classement mondial:

  1. Lockheed Martin (avions de combat F-35, missiles) a consolidé sa première place avec des ventes d'armes de 58,2 milliards de dollars.
  2. Raytheon Technologies nouveau numéro deux après une grande fusion.
  3. Boeing.
  4. Northrop Grumman.
  5. General Dynamics.
  6. Le groupe britannique BAE Systems est la première entreprise européenne.
  7. Les groupes chinois Norinco.
  8. Le chinois Avic.
  9. CETC, toujours chinois.
  10. L'Américain L3Harris
  11. Airbus.

Globalement et au-delà de ce classement, derrière les 41 entreprises américaines du Top 100 et leur part de 54%, 26 sociétés européennes ont accaparé 21% des ventes totales. Suivent la Chine (13% du total, avec cinq entreprises) et la Russie (5%, neuf entreprises).

Pourquoi ce secteur se porte si bien?

Selon l'institut, la bonne résistance des grandes entreprises à la conjoncture difficile, en 2020, s'explique notamment par les politiques de soutien budgétaire prises face à la pandémie et les effets des confinements.

Mais l'industrie de la défense n'a pas été totalement immune au Covid-19 notamment sur l'aspect industriel:

«Dans de nombreux cas, les mesures prises pour freiner le virus ont perturbé les chaînes d'approvisionnement et retardé les livraisons»
Sipri

(jah/ats)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Le président sud-coréen est sur la sellette
    La situation reste tendue en Corée du Sud, après la proclamation inattendue de la loi martiale par le président Yoon Suk-yeol dans la nuit de mardi à mercredi. Une mesure rapidement levée face à une opposition politique et sociale féroce. Les conséquences politiques, économiques et diplomatiques se font toutefois déjà sentir.

    L'imposition de la loi martiale, une première depuis plus de 40 ans dans le pays, impliquait la suspension de la vie politique ainsi que la fermeture du Parlement et la mise sous contrôle des médias. Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, a déposé mercredi sa motion pour engager procédure de destitution contre le président, qualifiant son action de «rébellion». Les députés décideront ultérieurement la date du vote, qui pourrait intervenir dès vendredi, selon les six partis d'opposition lors d'une conférence de presse commune.

    L’article