Autrefois, croyez-le ou non, Amazon faisait appel à des transporteurs extérieurs pour livrer ses colis. Mais après une sacrée mésaventure survenue en 2013, au cours de laquelle des transporteurs extérieurs (tels que DHL, UPS ou FedEx) n'ont pas livré les colis du géant de la vente en ligne à temps pour Noël, la firme a dit stop et a immédiatement décidé qu'il fallait changer de stratégie.
Mardi, le PDG de l'activité mondiale de consommation du groupe a déclaré que la société pourrait être la plus grande entreprise de livraison de colis aux Etats-Unis, d'ici la fin de l'année.
En bref, Amazon a fait ce qu'Amazon fait le mieux: elle a construit sa propre solution à son propre problème, en assemblant rapidement l'un des plus grands réseaux de transport d'Amérique. Comme l'explique CNBC, en moins d'une décennie, la société a mis en place:
Et le coup de maître de la firme basée à Seattle est qu'il utilise tout cet «immobilier physique» comme un panneau d'affichage géant. Ce qui veut dire que lorsque Amazon a une nouvelle série ou un film à promouvoir sur leur plateforme de vidéo à la demande Prime Video, elle peut même en faire la publicité sur le ruban adhésif des cartons utilisés pour les produits emballés dans leur centre de logistique.
Ou, encore mieux, si elle essaie d'augmenter les abonnements à l'abonnement Prime, elle peut tout simplement afficher un slogan amusant, à l'arrière des 40 000 semi-remorques actuellement en circulation à travers les Etats-Unis. L'investissement d'Amazon dans leurs propres véhicules de livraison pourrait donc s'avérer être encore une fois extrêmement lucratif.