pluie modérée
DE | FR
International
Economie

TF1 fusionne avec M6 pour combattre Netflix et Disney+, c'est pas gagné

Image

TF1 fusionne avec M6 pour combattre Netflix & Co, mais c'est pas gagné

C'est un rachat qui était dans l'air du temps, mais rien n'est encore gravé dans le marbre. En effet, l’autorité de la concurrence doit se pencher sur le cas de cette union de laquelle naitrait un mastodonte.
17.05.2021, 21:4518.05.2021, 17:42
Plus de «International»

Les deux géants de la télévision française, M6 et TF1 ne feront-ils bientôt plus qu'un? A en croire Le Figaro, les fiançailles seront annoncées mardi. Comment cela va-t-il se passer? Bouygues, propriétaire de TF1 va racheter 30% des titres du groupe M6 mis en vente par son proprio l'allemand Berteslmann.

Pourquoi vouloir cette fusion? Eh bien pour résister plus efficacement à la bataille internationale des médias audiovisuels. Selon Le Figaro, Thomas Rabe le patron de Bertelsmann veut, en mariant ces deux entités, créer un monstre à même d'affronter la concurrence des géants du streaming Netflix et Disney+ (pour ne citer qu'eux).

Toutefois, rien ne sera effectif avant au moins 18 mois, précise le quotidien français. En effet, l'autorité de surveillance doit se pencher sur le cas. Le rapprochement entre le numéro un français de la télévision privée et le numéro deux soulève des interrogations, en particulier sur le front publicitaire:

  • En 2020, le groupe TF1 a réalisé 1,41 milliard d'euros de recettes publicitaires.
  • En 2020, le groupe M6 a réalisé 830 millions d'euros de recettes publicitaires.

Unis, les deux contrôleraient près de 70% du marché français de la pub TV. Et précisément, l'Union des marques – qui représente les annonceurs – a fait savoir qu'elle n'est pas en faveur de ce rapprochement. (jah)

World of Watson: Netflix & pas chill

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce nouveau concurrent français vient défier Coop et Migros
Après Action, le détaillant Stokomani fait son entrée sur notre marché. Pour sa première succursale, la marque a choisi Conthey, en Valais. Voici ce qu'on en retient.

Le secteur du commerce de détail suisse serait-il en train de changer de visage? Il y a à peine trois semaines, le fournisseur néerlandais Action déclarait vouloir s'implanter sur le marché national. Le discounter à la croissance la plus rapide d'Europe, avec 2300 magasins dans onze pays, se concentre sur l'ultra bon marché et les articles du quotidien: des produits de pharmacie, confiseries, fournitures de bureau et articles de décoration jusqu'aux outils et textiles.

L’article