DE | FR

TF1 fusionne avec M6 pour combattre Netflix & Co, mais c'est pas gagné

C'est un rachat qui était dans l'air du temps, mais rien n'est encore gravé dans le marbre. En effet, l’autorité de la concurrence doit se pencher sur le cas de cette union de laquelle naitrait un mastodonte.
17.05.2021, 21:4518.05.2021, 17:42

Les deux géants de la télévision française, M6 et TF1 ne feront-ils bientôt plus qu'un? A en croire Le Figaro, les fiançailles seront annoncées mardi. Comment cela va-t-il se passer? Bouygues, propriétaire de TF1 va racheter 30% des titres du groupe M6 mis en vente par son proprio l'allemand Berteslmann.

Pourquoi vouloir cette fusion? Eh bien pour résister plus efficacement à la bataille internationale des médias audiovisuels. Selon Le Figaro, Thomas Rabe le patron de Bertelsmann veut, en mariant ces deux entités, créer un monstre à même d'affronter la concurrence des géants du streaming Netflix et Disney+ (pour ne citer qu'eux).

Toutefois, rien ne sera effectif avant au moins 18 mois, précise le quotidien français. En effet, l'autorité de surveillance doit se pencher sur le cas. Le rapprochement entre le numéro un français de la télévision privée et le numéro deux soulève des interrogations, en particulier sur le front publicitaire:

  • En 2020, le groupe TF1 a réalisé 1,41 milliard d'euros de recettes publicitaires.
  • En 2020, le groupe M6 a réalisé 830 millions d'euros de recettes publicitaires.

Unis, les deux contrôleraient près de 70% du marché français de la pub TV. Et précisément, l'Union des marques – qui représente les annonceurs – a fait savoir qu'elle n'est pas en faveur de ce rapprochement. (jah)

World of Watson: Netflix & pas chill

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sur TikTok, il faudra désormais payer pour voir les lives des influenceurs
TikTok innove avec un nouvel outil qui rappelle la formule qui a fait le succès de Twitch, la plateforme de streaming de parties de jeux vidéo sur laquelle seuls les abonnés ont accès aux sessions en direct.

La plateforme de partage de contenus vidéos TikTok va proposer des abonnements payants pour accéder aux sessions live de créateurs de contenus. La nouvelle fonctionnalité sera testée à partir de jeudi, a annoncé la plateforme dans une vidéo.

L’article