International
Economie

L'avenir économique de la Suisse est dans les mains des pharmas

L'avenir économique de la Suisse est dans les mains des pharmas

Ce que révèle vraiment l’annonce choc des 73 milliards de la pharma suisse.
Image: Shutterstock
Sous la menace de surtaxes de 39% brandie par Donald Trump — desquelles elles sont pour l'heure exemptées — les «pharmas» sont invitées à formuler des propositions concrètes pour faire baisser les prix aux États-Unis. Interpharma défend la liberté du secteur de fixer ses prix à l’étranger.
02.08.2025, 20:4102.08.2025, 20:41

Il revient aux entreprises pharmaceutiques de décider à quel prix elles vendent leurs médicaments aux Etats-Unis, a rappelé samedi la porte-parole de la faîtière Interpharma Michèle Sierro. En attendant, l'organisation demande à la Suisse de réformer son propre système de fixation des prix.

Dans l'émission Forum de la RTS, Sierro a expliqué qu'aux Etats-Unis, dont le président Donald Trump demande aux «pharmas» notamment suisses de baisser les prix de leurs médicaments, ces prix étaient fixés par le marché. C'est aux fabricants de les décider. En Suisse en revanche, les prix sont établis par l'Etat. Un système qualifié d'«obsolète» par Interpharma.

Sursis jusqu'à fin septembre pour le secteur

«Nous demandons une réforme de ce système (de fixation par l'Etat) car il n'est pas adapté aux produits innovants.» Michèle Sierro a indiqué que le coût de développement d'un nouveau médicament était de 2,5 milliards, et que 90% des tentatives étaient des échecs. «Novartis et Roche ont besoin de capitaux énormes pour pouvoir investir dans la recherche», a-t-elle justifié.

Les exportations pharmaceutiques suisses sont pour l'heure exemptées des surtaxes de 39% décidées par Trump. Mais ce dernier aurait donné un délai jusqu'au 29 septembre aux pharmas pour faire des propositions concrètes en vue de baisser leurs prix, faute de quoi des sanctions seraient prises.

«Nous sommes en contact avec les pharmas, et ces contacts vont se renforcer», a précisé le ministre de l'Economie Guy Parmelin à Forum.

ats

Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Shutdown américain: le trafic aérien s’effondre faute de contrôleurs
Le blocage budgétaire aux États-Unis provoque une chute du trafic aérien intérieur. Le ministre des Transports alerte sur une réduction progressive des vols, alors que les contrôleurs aériens, non rémunérés depuis un mois, cessent de se présenter au travail.
Le ministre américain des Transports a averti que le trafic aérien allait progressivement se réduire «à peau de chagrin», en raison du blocage budgétaire qui s'étire et conduit les autorités à diminuer le nombre de vols face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel.
L’article