International
Economie

Espagne: Milliers de manifestants contre la hausse du coût de la vie

Espagne: Milliers de protestataires contre la hausse du coût de la vie

Far right supporters gather to protest against the Spanish Government and the high price of food and energy, in Pamplona, northern Spain, Saturday, March 19, 2022. (AP Photo/Alvaro Barrientos)
Des partisans d'extrême droite se rassemblent pour protester contre le gouvernement espagnol et le prix élevé de la nourriture et de l'énergie, à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, le samedi 19 mars 2022.source: keystone
Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues d'Espagne samedi pour protester contre la flambée des prix des produits alimentaires, de l'énergie et du carburant, exacerbée par la guerre en Ukraine.
20.03.2022, 09:1920.03.2022, 09:27
Plus de «International»

Devant l'hôtel de ville de Madrid, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre la hausse du coût de la vie en Espagne. Cette augmentation des produits alimentaires, de l'énergie mais aussi du carburant est due au conflit aux portes de l'Europe.

Brandissant des drapeaux espagnols et scandant des slogans appelant à la démission du premier ministre socialiste Pedro Sanchez, les manifestants ont, par exemple, crié: «Sanchez, tu es une ordure, fais baisser nos factures !», ont-ils crié.

Des rassemblements se sont tenus dans les principales villes du pays à l'appel du parti d'extrême droite Vox, qui surfe sur le mécontentement social croissant dû à l'augmentation du coût de la vie, avec de nombreux foyers en difficulté pour payer leurs factures.

«Nous avons le pire gouvernement possible. Ce n'est même pas un gouvernement, c'est une usine de misère, qui pille et extorque les travailleurs par des taxes abusives»
Santiago Abascal, le leader du parti d'extrême droite Vox

«Nous ne quitterons pas la rue tant que ce gouvernement illégitime ne sera pas expulsé» a-t-il rajouté.

Plus de 70% de hausse

«Ils augmentent les prix de l'électricité et du gaz et disent que c'est à cause du (président russe Vladimir) Poutine, mais c'est un mensonge. C'était comme ça avant», a déclaré une manifestante.

L'année dernière, les prix de l'énergie ont grimpé de 72 % en Espagne, l'une des plus fortes hausses au sein de l'Union européenne, et les coûts ont encore augmenté depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Barrages routiers

Lundi, les chauffeurs routiers espagnols ont commencé une grève illimitée en raison des prix du carburant qui s'est rapidement transformée en de multiples barrages routiers et manifestations.

La hausse des prix a également incité l'UGT et les CCOO, les deux plus importants syndicats espagnols, à appeler à une grève nationale le 23 mars. (ats/myrt)

22 choses qu'on ne voit qu'en Irlande
1 / 24
22 choses qu'on ne voit qu'en Irlande
partager sur Facebookpartager sur X
Un enfant percute un paresseux en faisant de la tyrolienne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article