Suisse
Ecole

L'EPFZ est la meilleure haute école d'Europe, l'EPFL descend

Das Hauptgebaeude der Eidgenoessischen Technischen Hochschule (ETH) mit der Polyterrasse .in Zuerich, am 30. November 2024. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
L'ETH de Zurich en 2023.Image: KEYSTONE

Cette haute école suisse est la meilleure d'Europe

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) est la meilleure haute école d'Europe continentale, selon le dernier classement des hautes écoles publié jeudi. L'Unil obtient quant à elle son meilleur résultat.
09.10.2025, 01:0109.10.2025, 08:40

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) pointe à la 11e place du classement des hautes écoles, publié jeudi par le magazine spécialisé Times Higher Education (THE). Elle reste ainsi la meilleure haute école d'Europe continentale. L'EPFL, sa jumelle lausannoise, occupe, elle, le 35e rang de ce classement mondial.

«La Suisse se montre stable», écrit Times Higher Education dans un communiqué. Si l'ETH Zurich conserve sa onzième place, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) perd trois rangs par rapport à 2024, où elle était classée en 32e position. Arrivée 125e, l'Université de Lausanne (Unil) obtient son plus beau résultat.

Top 10 exclusivement anglophone

Le top 10 des meilleures universités du monde établi par THE est occupé exclusivement par des institutions anglo-saxonnes. L'Université d'Oxford, en Grande-Bretagne, est considérée comme la meilleure université du monde, suivie par le Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) et l'Université de Harvard (Etats-Unis).

Même si les premières places sont trustées par des hautes écoles occidentales, les universités asiatiques remontent le classement, emmené par la Chine. «Cette tendance claire devrait se poursuivre, car le financement de la recherche et les efforts pour attirer des talents continuent d'être entravés en Occident», note THE.

L'évaluation du magazine THE se fonde sur 18 indicateurs qui tiennent compte de l'enseignement, de la recherche, du transfert des connaissances et de l'ouverture internationale des institutions. Au total, le magazine THE intègre près de 2200 hautes écoles dans son classement international. (ag/ats)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Un jaguar blessé par balles a été sauvé de la noyage au Brésil
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Verte s'attaque aux Suisses qui voyagent beaucoup en avion
Actif-trafiC remet la taxe sur les billets d'avion à l'ordre du jour politique. Son initiative contre les «grands voyageurs» veut taxer davantage les trajets aériens, au nom de la protection du climat.
C'était l'un des points les plus controversés de la loi sur le CO₂, rejetée de justesse en 2021: la taxe sur les billets d'avion. Elle repose sur une idée toute simple. Quiconque quitte la Suisse pour voyager à l'étranger doit payer un supplément en fonction de la consommation de kérosène induite. Objectif: réduire l'envie de prendre l'avion pour préserver le climat.
L’article