DE | FR

Evergrande évite (encore) un défaut de paiement par les poils

Le géant du bâtiment ultra-endetté qui menace l'économie chinoise a pu payer à temps ses intérêts.
11.11.2021, 07:0111.11.2021, 07:14

Le promoteur immobilier chinois ultra-endetté Evergrande, dont la faillite potentielle pourrait ébranler l'économie nationale, a réussi à payer à temps des intérêts obligataires, évitant ainsi le défaut de paiement, a indiqué jeudi l'agence Bloomberg.

Les marchés ont bien réagi à la nouvelle, l'action du groupe s'envolant de plus de 8% dans la matinée à la Bourse de Hong Kong.

Evergrande traîne une ardoise estimée à quelque 300 milliards de dollars (275 milliards de francs). Sa situation financière est scrutée avec inquiétude, car son potentiel effondrement pourrait plomber la croissance du géant asiatique.

Tous les yeux étaient tournés mercredi vers le promoteur, car il faisait face à l'échéance d'un délai de grâce d'un mois pour effectuer un paiement obligataire en dollars à hauteur de plus de 148 millions.

Mais les clients de la chambre de compensation internationale Clearstream ont bien reçu l'argent attendu, affirme jeudi l'agence Bloomberg, selon qui deux investisseurs détenant deux de ces obligations ont confirmé avoir reçu les paiements.

Evergrande a évité plusieurs défauts de paiement en octobre, en effectuant in extremis des paiements d'intérêts à des détenteurs d'obligations à l'étranger.

Et maintenant, quelle est la stratégie?

Le groupe cherche depuis plusieurs mois à se délester d'actifs, afin de se renflouer. Il avait ainsi réussi il y a quelques jours à lever 145 millions de dollars en vendant une participation dans une société de services internet, HengTen Networks Group.

Déterminés à limiter la spéculation dans le secteur, les régulateurs s'attaquent depuis plusieurs mois à l'endettement excessif des entreprises immobilières du pays, afin de limiter les risques d'éclatement d'une bulle.

Mais les autorités semblent désormais relâcher une partie de la pression. Le quotidien économique officiel Securities Times a ainsi rapporté, mercredi, que l'accès aux prêts bancaires a été facilité pour permettre aux entreprises immobilières de lever plus facilement des fonds. (jah/ats)

En parlant de construction, la machine qui fabrique des millions de chalets suisses

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
La vie du très puissant patron de Pornhub est devenue un enfer
Feras Antoon, le PDG de Pornhub, s'est exprimé pour la première fois publiquement sur l'incendie qui a ravagé sa vaste propriété à 16 millions de dollars - et il pense savoir qui est derrière le coup. Mais ce n'est, de loin, pas le seul problème auquel fait face l'entrepreneur.

La vie est pleine d'épreuves désagréables à surmonter - et ce constat vaut même quand vous êtes le boss multimillionnaire de l'un des sites les plus consultés au monde.

L’article