International
Economie

Chine: Evergrande évite un défaut de paiement

Evergrande évite (encore) un défaut de paiement par les poils

Le géant du bâtiment ultra-endetté qui menace l'économie chinoise a pu payer à temps ses intérêts.
11.11.2021, 07:0111.11.2021, 07:14

Le promoteur immobilier chinois ultra-endetté Evergrande, dont la faillite potentielle pourrait ébranler l'économie nationale, a réussi à payer à temps des intérêts obligataires, évitant ainsi le défaut de paiement, a indiqué jeudi l'agence Bloomberg.

Les marchés ont bien réagi à la nouvelle, l'action du groupe s'envolant de plus de 8% dans la matinée à la Bourse de Hong Kong.

Evergrande traîne une ardoise estimée à quelque 300 milliards de dollars (275 milliards de francs). Sa situation financière est scrutée avec inquiétude, car son potentiel effondrement pourrait plomber la croissance du géant asiatique.

Tous les yeux étaient tournés mercredi vers le promoteur, car il faisait face à l'échéance d'un délai de grâce d'un mois pour effectuer un paiement obligataire en dollars à hauteur de plus de 148 millions.

Mais les clients de la chambre de compensation internationale Clearstream ont bien reçu l'argent attendu, affirme jeudi l'agence Bloomberg, selon qui deux investisseurs détenant deux de ces obligations ont confirmé avoir reçu les paiements.

Evergrande a évité plusieurs défauts de paiement en octobre, en effectuant in extremis des paiements d'intérêts à des détenteurs d'obligations à l'étranger.

Et maintenant, quelle est la stratégie?

Le groupe cherche depuis plusieurs mois à se délester d'actifs, afin de se renflouer. Il avait ainsi réussi il y a quelques jours à lever 145 millions de dollars en vendant une participation dans une société de services internet, HengTen Networks Group.

Déterminés à limiter la spéculation dans le secteur, les régulateurs s'attaquent depuis plusieurs mois à l'endettement excessif des entreprises immobilières du pays, afin de limiter les risques d'éclatement d'une bulle.

Mais les autorités semblent désormais relâcher une partie de la pression. Le quotidien économique officiel Securities Times a ainsi rapporté, mercredi, que l'accès aux prêts bancaires a été facilité pour permettre aux entreprises immobilières de lever plus facilement des fonds. (jah/ats)

La machine qui fabrique des millions de chalets suisses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article