International
ecosse

Ecosse: l'indépendantiste John Swinney élu premier ministre

L'Ecosse a un nouveau premier ministre

John Swinney a
Keystone
John Swinney, nouveau chef du parti indépendantiste écossais, a été élu premier ministre, succédant à Humza Yousaf, démissionnaire.
07.05.2024, 17:1207.05.2024, 17:33

Le nouveau chef du parti indépendantiste écossais SNP, John Swinney, a été élu Premier ministre, mardi, par le Parlement local. Il remplace Humza Yousaf, 39 ans, qui avait annoncé sa démission la semaine dernière après avoir mis fin à sa coalition gouvernementale avec les écologistes. Ces derniers se sont abstenus lors du vote mardi.

John Swinney a été élu sans surprise, recueillant 64 voix sur 129 au Parlement d'Holyrood à Edimbourg, où le Scottish National Party est loin devant les différents partis d'opposition mais n'a pas la majorité absolue.

Il doit ensuite prêter serment à la Court of session, la plus haute juridiction civile écossaise.

Un des principaux défis du nouveau dirigeant sera de limiter l'ascension du parti travailliste en Ecosse, dans la perspective des élections au Parlement britannique.

(jah/ats)

En Écosse, il existe une crèche… réservée aux adultes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'usage de Signal par le Pentagone a mis l'armée US en danger
Peter Hegseth a été épinglé pour son utilisation de l'application de messagerie Signal lors de frappes au Yémen. Un organe indépendant a souligné que le ministre de la Défense avait mis en danger ses troupes.
Un organe indépendant au sein du Pentagone a estimé que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait mis ses propres troupes en danger en utilisant l'application de messagerie Signal pour discuter de frappes au Yémen, ont rapporté mercredi les médias américains.
L’article